Le Soir

Bienvenue ( Connexion | Inscription )

> Quelques mots sur la liberté d'expression et la modération sur ces forums

11 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Islamisme et intégrisme, A propos d'un reportage
brbr
* 1/09/2008, 15:14

Nouveau sur le forum
*

Groupe : Membres Surveillés
Inscrit : 25 03 08
Membre n° 15.720

Concernant la couverture du Vif du 29 août 2008: Comment l'IIslam menace l'école (comment l'Islam grangrène l'école). Il me semble qu'il y a eu un très gros problème à la fois d'éthique et de professionalisme journalistique.

Est-ce que vous ne pensez pas que Intégrisme ou Islamisme aurait été plus aproprié, juste, exact, vrai que Islam ????!!!!!!

Ce titre, au combien racoleur, participe à l'amalgame quotidien exercé par les medias depuis le 11/09/01 entre intégrisme et islam. Je ne comprend pas que des journalistes ne donnent pas plus d'importance que cela au choix des mots alors que ces mots sont à la fois porteurs et véhiculateurs des maux de nos sociétés.
Go to the top of the page

+Quote Post
jullzz
* 1/09/2008, 17:35

Membre avancé

Inscrit : 22 01 08
Lieu : Soumagne
Membre n° 11.341

CITATION(brbr @ 1/09/2008, 16:14) *
Concernant la couverture du Vif du 29 août 2008: Comment l'IIslam menace l'école (comment l'Islam grangrène l'école). Il me semble qu'il y a eu un très gros problème à la fois d'éthique et de professionalisme journalistique.

Est-ce que vous ne pensez pas que Intégrisme ou Islamisme aurait été plus aproprié, juste, exact, vrai que Islam ????!!!!!!

Ce titre, au combien racoleur, participe à l'amalgame quotidien exercé par les medias depuis le 11/09/01 entre intégrisme et islam. Je ne comprend pas que des journalistes ne donnent pas plus d'importance que cela au choix des mots alors que ces mots sont à la fois porteurs et véhiculateurs des maux de nos sociétés.

Je suis cent pour cent d'accord avec vous ! Surtout qu'au sein même de l'article il y a pas mal d'amalgame ! D'ailleurs, sur un autre forum, j'en ai déjà parler... Voilà ce que j'ai écrit :

CITATION
Le climat s'est alourdi, rappellent des directeurs et des profs. Sur la scène internationale (durcissement du conflit israélo-palestinien, recrudescence de l'islamisme radicale), et en Belgique même, dans les quartiers pauvres, la tension a monté de plusieurs crans.

N'est ce pas étrange ? C'est dans les populations pauvres (qui ont le moins accès à l'enseignement "de qualité") qu'il y a le plus de tension... Ca ne me choque pas personnelement (je le savais déjà) mais beaucoup de personne refuse de croire que c'est chez les personnes victimes de la pauvreté que l'extrèmisme apparait (aussi bien l'islamisme que l'extrème-droite ou l'extrème gauche)

Vous voyez le cercle vicieux dans lequel ces gens sont ? Ils sont pauvres donc ils n'ont pas accès à un enseignement de qualité... Si ils n'ont pas accès à cet enseignement, ils auront beaucoup de difficulté à trouver un travail bien rémunéré... Au mieux, ils trouvent un emploi pas très bien rémunéré qui permet à leur famille d'avoir à manger. Au pire, ils deviennent des délinquants. Et entre les deux, il y a ceux qui ne trouvent pas de travail mais ne veulent pas tomber dans la délinquance et sont donc au chômage ou sur la mutuelle, d'où les nombreux préjugés sur les étrangers fainéants...

CITATION
Ils [des enseignants] choisissent bien souvent la stratégie de l'esquive et se garde d'aborder des sujets sensibles, comme le rôle et la place de la femme en terre d'islam. Les élèves en sont bien conscients. "Des profs sont crispés. Ils pèsent chaque mot", souligne Fadil, élève en 5e à l'athénée Léon Lepage, à Bruxelles.

Est-ce réellement la faute de l'islam si des profs s'auto-censurent ? L'islam fait peur, d'accord... Mais cette peur n'est bénéfique ni aux enseignants, ni aux étudiants ! Bien sur, pour cela, il faudrait déjà que l'école ne soit pas qu'un lieu de connaissance mais un lieu d'échanges, ce qui n'est pas vraiment l'objectif principale de nos politiques...

CITATION
En français, certains auteurs exigent qu'on les traite en y mettant des gants. Quoi, donc : Cervantès, "antimusulman" ; Voltaire, "antireligieux" ; Diderot, "mécréant". Ainsi Pierre évite-t-il parfois la lecture d'extraits d'œuvres "controversées" - Don Quichotte, du "manchot de Lépante", par exemple - et préfère se limiter à en raconter des épisodes.

Les élèves ne refusent pas ces auteurs mais les profs qui les mets de côté pour ne pas créer de polémique... C'est le meilleur moyen pour créer des tensions... Comment voulez vous que ces jeunes soient "intégrés" dans notre société si on ne leur parle pas de ce qui compose notre société, de peur de les choquer ! Est ce que vous pensez que les musulmans sont trop con que pour comprendre l'auteur lorsqu'on leur explique? Et comprendre ne veut pas dire être d'accord avec tout ce qui se dit !

CITATION
Ces chefs d'établissement qui ont revu à la baisse les exigences de l'éducation scolaire et qui, de crainte d'offenser la culture d'origine des élèves, les ont condamnés à être éternellement des "immigrés" dans leur pays d'accueil. Exemple : ce préfet d'un athénée logé à l'ombre de la basilique de Koekelberg, qui a asséné à un prof : "Je veux que tu fasses réussir ces élèves, car, l'année prochaine, je ne souhaite plus les voir ici.1" Et qui a reproché à un autre enseignant d'avoir "provoqué la communauté turque" en abordant le génocide des Arméniens, en 1915.2

Ça aussi c'est de la faute à l'islam ?
1 Ca aussi ça aide à l'intégration de la commuanuté musulmane... Faire réussir des élèves pour ne plus les voir alors qu'ils n'ont pas le niveau, c'est vraiment un acte suicidaire ! Ils n'ont pas le niveau donc ne vont pas pouvoir faire des études après leur rénové... et vont donc faire partie de la basse classe sociale... Pour les conséquences que cela aura sur la vie des immigrés, remonter jusqu'à la partie sur la pauvreté des quartiés à forte densité d'immigrés.
2 Là, je ne connais pas les faits donc je ne peut rien dire... Le fait d'avoir "provoqué la communauté turque" signifie qu'il y a eu des représailles de cette communauté ou bien qu'il a peur de représailles ?

CITATION
"Lorsque mes élèves ont refusé de se rendre au Musée des sciences naturelles, je me suis sentie désarmée. Ni le proviseur ni le préfet n'ont réagi avec fermeté" raconte Josiane, prof de biologie. [...] "Cette année, des élèves ont boycotté la visite au Musée des sciences naturelles. Ils ont convaincu d'autres d'en faire autant. J'ai fini par jeter l'éponge. Ça ne m'était jamais arrivé !" déplore Josiane, qui enseigne la biologie depuis vingt ans.

C'est vraiment con de leur part de ne pas aller au Musée des sciences naturelles... Mais où est-il écrit que c'était à cause de l'islam? Encore un amalgame de la part du journaliste ! C'est aussi arrivé dans une école à Liège mais ce n'était pas pour des raisons religieuses. Les élèves détestaient leur prof et le cours. Ils préferaient "sècher" plutôt que d'aller en exercusion avec leur prof ! Dans mon école, ma prof de français avaient demander si on voulait participer au Prix de Lycéens ( http://www.culture-enseignement.cfwb.be/in...ult_ens_page101 ). Certaines classes ont répondu par l'affirmative, d'autres ont préféré avoir un cours traditionnel.

On remarque aussi que dans le témoignage de Josiane, c'est à la base une poignée d'élèves qui ont entraîner d'autres à boycotter la sortie... C'est de ces fouteurs de troubles que l'on doit s'occuper et pas de l'islam en général... Ce genre d'énergumènes existent dans tout les courants philosophiques ! Et plus particulièrement dans les basses classes sociales où les parents on démissioner de leur rôle éducatif. Or les musulmans sont majoritaires dans cette classe sociale et plus particulièrement encore à Bruxelles. Mais je le répète, ce n'est pas une particularité de l'islam et celle-ci ne gangrène pas l'école, pour reprendre l'expression du Vif.

Par contre, l'absentéisme des parents et l'abandon ou la résignation de certains profs en est la cause ! Il suffit de voir que les jeunes immigrés fréquentant les écoles de devoirs et/ou se faisant parrainer en dehors de l'école réussissent beaucoup mieux que ceux ne les fréquentant pas ! Ceux qui sont suivis sont donc plus apte à réussir leur scolarité que ceux qui ne le sont pas, quels que soient leurs origines (sociales ou "génétique")

CITATION
"Je me suis fait insulter par des mères voilées, parce que j'étais maquillée. Mes gosses, eux, se font railler à l'école", raconte Samira

Il s'agit "juste" du témoignage de Samira, ce n'est pas représentatif... Il y a aussi des parents au bord du terrain de foot qui insultent les enfants de l'équipe adverse ! Est ce représentatif ? Non bien que ça soit dans les deux cas inacceptable ! Tout comme le foot, l'immigration joue le rôle de "miroir" de notre société car ce sont eux les premières victimes de notre système...

CITATION
Certes, le raidissement religieux et la contestation des cours ne se produisent pas n'importe où. "Nous ne sommes pas confrontés à un rejet massifs des programmes, constate un inspecteur scolaire. Mais ici ou là, ces cinq dernières années, de plus en plus d'enseignants rencontrent des difficultés." En général, dans les écoles où les élèves issus de l'immigration sont majoritaire, là où la population des "Gaulois" est devenue clairsemée. Et le moindre incident est souvent monté en épingle.[...] Ici ou là, des professeurs de sciences se frottent à des élèves contestataires, surtout musulmans, lorsqu'ils enseignent les théories de l'évolution pour expliquer l'apparition de l'être humain.

Personnellement, je vois pas où est le problème de contester la théorie de l'évolution ! J'en suis un fervent défenseur mais cela ne reste qu'une théorie, tout comme le créationnisme. Par contre, ceux qui ne veulent pas entendre parler de la théorie de l'évolution et veulent voir enseigner le créationnisme au cours de biologie sont de véritables dangers, bien que extrêmement minoritaires, la plupart voulant que les deux théories soient enseigner...

CITATION
Il arrive même que des profs, à bouts de nerfs, renoncent à dispenser les lois de l'évolution darwinnienne, inscrites au programme de 6e secondaire 1. Pis, de futurs profs de sciences, d'origine musulmane, préviennent : ils refuseront d'enseigner la théorie de l'évolution ! 2

1 1° C'est franchement dommage que des profs abandonnent une matière pour faire "plaisir" à certains élèves. 2° Pourquoi ne les met-ils pas dehors ?
2 Et on les laisse enseigner?

--------------------
"Les mots de vérité manquent souvent d'élégance. Les paroles élégantes sont rarement vérités." Lao-Tseu ;
"Quand on ne sait rien, on peut tout de même trouver des choses, avec de l'imagination." Boris Vian

+Quote Post
Usul
* 1/09/2008, 22:50

Membre avancé

Groupe : Membres Agréés
Inscrit : 19 08 07
Membre n° 1.200

Autre vision des choses : ne pensez-vous pas que les auteurs et l'éditorialiste ont été courageux d'aller à l'encontre de la tiédeur ambiante en appelant un chat un chat ?

Lisez bien l'article (pas juste le titre), et dites-moi s'il est logique que la façon de fonctionner des écoles, des hôpitaux, des médias, etc. soient soumis à l'approbation, non pas des islamistes, mais de l'islam en général.
Est-il envisageable de devoir reconsidérer les cours de biologie par peur de heurter des sensibilités ?

Ne vous méprenez pas, je ne suis en aucun cas d'extrême droite. Mais ce genre de comportement frileux est justement ce qui fait le lit de cette dernière. Sortez un peu dans le vrai monde populaire, et vous verrez l'effet produit par un tel laxisme face à l'obscurantisme. Le bon peuple hurle car il ne comprend pas.

Je suis pour un état laïque. Mais encore une fois nous sommes trop frileux. Voyez comme les anglais ont été tolérants. Jusqu'à voir des barbus crier "mort à l'occident" en place publique. Ils en sont revenus.

Trop de tolérance tue la tolérance.

La religion est et doit rester de la sphère privée.
Et ceux qui ne comprennent pas, qu'ils soient chrétiens, bouddhistes, musulmans ou scientologues doivent être combattus. Par respect de la tolérance.

--------------------
Nous avons le choix entre le déshonneur et la séparation. Certains choisiront le déshonneur et ils auront la séparation.

+Quote Post
Yoke Dalu
* 1/09/2008, 23:10

Membre avancé

Inscrit : 11 07 08
Lieu : Ici et Maintenant
Membre n° 23.117

En effet, je pense que le mot "intégrisme" ou "islamisme" aurait été plus approprié (bien qu'il me semble que ces deux notions semblent influencer, si elles ne les convertissent pas, de plus en plus les modérés). Un titre pareil ne ferait qu'attiser la haine envers toute une communauté sans aucun regard éclairé (surtout que la plupart de ceux qui se rendent dans une librairie ou press-shop ne lisent que le titre, sans acheter la revue).

La presse utilise ces derniers temps beaucoup l'outil marketing pour augmenter leurs ventes, et malheureusement, utiliser ce titre-là, avec Islam au lieu de "islamisme" ou "intrégrisme musulman", leur ferait plus vendre leur produit vu la tendance actuelle.

Mais il est vrai que le problème du voile, de la cantine scolaire, voire le lobbying de certains qui veulent mettre le créationisme dans le programme du cours de biologie (il est plus pertinent selon moi de le mettre dans le cours de religion, et de bien préciser que ce n'est pas une science), ont de quoi alarmer.

Je ne suis pas abonné au Vif/L'Express. Quelqu'un (ou plusieurs) pourrai(en)t-il(s) me résumer dans les grandes lignes ce qu'en dit l'article (histoire de ne pas acheter la revue, cela ferait trop plaisir à la rédaction)? Je pourrais comprendre un peu mieux l'enjeu du problème du sujet.

Merci bien.

--------------------
"A toute volonté violente, le beau est inaccessible."
(Nietzsche, Ainsi Parlait Zarathoustra, "Des hommes sublimes")

"La béatitude n'est pas promise. Elle n'est soumise à aucune condition : elle est la seule réalité."
(Nietzsche, Antéchrist § 39)

"Les moyens radicaux ne sont indispensables qu'aux dégénérés"
(Nietzsche, Le Crépuscule des Idoles)

+Quote Post
Yoke Dalu
* 1/09/2008, 23:43

Membre avancé

Membre n° 23.117

CITATION(Usul @ 1/09/2008, 23:50) *
Autre vision des choses : ne pensez-vous pas que les auteurs et l'éditorialiste ont été courageux d'aller à l'encontre de la tiédeur ambiante en appelant un chat un chat ?

Lisez bien l'article (pas juste le titre), et dites-moi s'il est logique que la façon de fonctionner des écoles, des hôpitaux, des médias, etc. soient soumis à l'approbation, non pas des islamistes, mais de l'islam en général.
Est-il envisageable de devoir reconsidérer les cours de biologie par peur de heurter des sensibilités ?

Ne vous méprenez pas, je ne suis en aucun cas d'extrême droite. Mais ce genre de comportement frileux est justement ce qui fait le lit de cette dernière. Sortez un peu dans le vrai monde populaire, et vous verrez l'effet produit par un tel laxisme face à l'obscurantisme. Le bon peuple hurle car il ne comprend pas.

Je suis pour un état laïque. Mais encore une fois nous sommes trop frileux. Voyez comme les anglais ont été tolérants. Jusqu'à voir des barbus crier "mort à l'occident" en place publique. Ils en sont revenus.

Trop de tolérance tue la tolérance.

La religion est et doit rester de la sphère privée.
Et ceux qui ne comprennent pas, qu'ils soient chrétiens, bouddhistes, musulmans ou scientologues doivent être combattus. Par respect de la tolérance.

Je suis d'accord que le laxisme peut tuer la tolérance. Notons que pour moi, le laxisme ou permissivité n'est pas tolérance, mais une dérive extrême.

Il est vrai qu'on doit faire comprendre aux musulmans que le cours de biologie par exemple ne doit pas être adapté à leur religion, car la science doit tout aborder sans aucun préjugé idéologique (et surtout ne pas y mêler de la pseudo-science).

Quant au problème de la cantine, je considère qu'ils doivent s'adapter, ou bien manger végétariens (s'il y a des mets végétariens) lorsqu'il y a un repas qui comprend du porc ou de la viande non halal (presque toujours le cas, alors va pour le végétarien), ou bien apporter leur tartines. Les végétariens ont du s'adapter de cette manière, et de nombreuses cantines ne servent toujours pas des mets végétariens, alors pourquoi pas eux? Il faudrait qu'ils comprennent que cela complique la gestion des finances scolaires (deux repas différents le même jour coûtent plus cher qu'un seul repas par jour).

Pour le voile, je crois qu'il y a déjà de nombreux sujets sur ce point dans ce forum. Mais de mon point de vue, c'est que dans une école, il y a un code vestimentaire à respecter, et souvent ce code a pour but d'harmoniser la tenue des élèves afin de na pas créer la discrimination d'un groupe d'élève par rapport à un autre sur base de leur tenue. Et personnellement je ne pense pas que ne pas porter leur voile nuit à leur religion, ni à leur pratique religieuse.

Je pense aussi qu'il doit y avoir un effort d'adaptation de la part des musulmans, et pas le contraire. Et construire une société avec des lois spécifiques pour eux ne serait que discriminatoire. Nous ne sommes pas dans une laïcité à l'Américaine où on peut voir plusieurs petites nations (des véritables "China Town" par exemple, mais qui ne sont pas des véritables Chinese cities) se côtoyer au sein d'une même ville.

Cependant dans privé, il y a privé et privé. Il ne faut pas qu'il soit trop limité car après, on ne pourrait percevoir les dérives intégristes au sein même d'une religion. C'est pourquoi je pense que les dialogues et réunions entre différentes communautés religieuses et laïques ne peut qu'aller dans le bon sens.

Il est vrai qu'il y a une montée de dérives, mais le titre choc du Vif/L'Express ne fait qu'attiser la haine plutôt que de tirer la sonnette d'alarme. Sur ce il serait bien que quelqu'un donne un petit résumé + grands points de l'article, afin que je puisse avoir un meilleur point de vue.

--------------------

"La béatitude n'est pas promise. Elle n'est soumise à aucune condition : elle est la seule réalité."

+Quote Post
Pasasocha
* 2/09/2008, 00:12

Membre
**

Inscrit : 1 09 08
Membre n° 26.280

N'ayant pas lu l'article, je ne peux que saluer le titre non équivoque de l'article.

Au nom d'une tolérance naïve qui consiste à tolérer les opinions qui veulent votre perte, les Communautés acceptent l'enseignement de cours de religions en renonçant à tout contrôle sur leur contenu. On voit ainsi des profs de religions islamique donner cours en Arabe (alors qu'il doit se donner dans la langue de l'école) et y prôner les haines des Juifs, conformément à l'Islam.

Du coup, de nombreux Musulmans se sentent autorisés à en demander toujours davantage: port du voile, nourriture hallal, dispense de cours les jours de fêtes religieuses, boycott de cours de bio sur l'évolutionnisme etc.

Se faisant, ces Musulmans ne se limitent pas à pratiquer leur foi dans la sphère privée, mais entendent changer nos habitudes également, ne se souciant guère, eux, de nos habitudes et nos traditions.

Le pacte scolaire a vécu, la société, dont l'école, doit devenir laïque ou sera islamisée en douceur avec le concours de quelques politiciens qui y ont trouvé un nouvel électorat.

+Quote Post
Pasasocha
* 2/09/2008, 00:33

Membre
**

Membre n° 26.280

Les quelques versets ci-dessous, c'est l'Islam. Qu'est-ce alors l'intégrisme?

Sourate VIII (8) :
- verset 7 :
Lorsque le Seigneur vous dit : Une des deux nations vous sera livrée, vous désirâtes que ce fût celle qui était sans défense. Le Seigneur cependant a voulu prouver la vérité de ses paroles, et exterminer jusqu'au dernier des infidèles,
- verset 17 :
Ce n'est pas vous qui les tuez, c'est Dieu.
- verset 40[39] :
Combattez-les jusqu'à ce que la sédition soit anéantie, et que toute croyance devienne celle de Dieu ;
- verset 57[55] :
Il n'y a point auprès de Dieu d'animaux plus vils que ceux qui ne croient pas et qui restent infidèles,
- verset 59[57] :
Si tu parviens à les saisir pendant la guerre, disperse par leur supplice ceux qui les suivront, afin qu'ils y songent.

Sourate IX (9)
- verset 5 :
Les mois sacrés expirés tuez les idolâtres partout où vous les trouverez, faites-les prisonniers, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade ; mais s'ils se convertissent, s'ils observent la prière, s'ils font l'aumône, alors laissez-les tranquilles

- verset 29 :
Faites la guerre à ceux qui ne croient point en Dieu ni au jour dernier, qui ne regardent point comme défendu ce que Dieu et son Apôtre ont défendu, et à ceux d'entre les hommes des Ecritures qui ne professent pas la vraie religion. Faites-leur la guerre jusqu'à ce qu'ils payent le tribu de leurs propres mains et qu'ils soient soumis.
Sourate XLVII (47)
- verset 4 :
Quand vous rencontrez les infidèles, tuez-les jusqu'a en faire un grand carnage, et serrez les entraves des captifs que vous aurez faits.
- verset 9[8] :
Pour les incrédules, puissent-ils périr, et puisse Dieu rendre nulles leurs œuvres !
- verset 37[35] :
n'appelez point les infidèles à la paix quand vous leur êtes supérieurs, et que Dieu est avec vous

Sourate XLVIII (48), verset 29 :
Muhammad est l'envoyé de Dieu ; ses compagnons sont terribles aux infidèles et tendres entre eux-mêmes ;

Sourate LXIII (63), verset 4 :
Ce sont tes ennemis. Evite-les. Que Dieu les extermine.

Sourate LXVI (66), verset 9 :
0 Prophète ! fais la guerre aux infidèles et aux hypocrites, sois sévère à leur égard. La géhenne sera leur demeure. Quel détestable séjour !

Sourate XCVIII (98), verset 5[6] :
Les infidèles, parmi ceux qui ont reçu les Ecritures [les juifs et les chrétiens], et les idolâtres, resteront éternellement dans le feu de la géhenne. Ils [les non-musulmans] sont les plus pervers de tous les êtres créés.

Il n'est pas légal de tuer un homme musulman sauf pour trois raisons : incroyance après avoir accepté l'islam, fornication après mariage, meurtre à tort. " (récit d'Othman ibn Affan, Dawud XXXIX 4487)

" Il y avait un homme enchaîné à côté d'Abu Muisa. Mu'adh demanda :
- Qui est-ce ? Abu Muisa dit :
- C'est un juif qui est devenu musulman et qui est retourné au judaïsme. Abu Muisa demanda ensuite à Mu'adh de s'asseoir à côté mais Mu'adh dit :
- Je ne vais pas m'asseoir avant qu'il soit tué.
C'est la loi d'Allah et de son Apôtre et il le répéta trois fois.
Alors Abu Musa ordonna qu'il soit tué et il fut tué " (récit d'Abu Burda, Bukhari LXXXIV 58)

Sourate IV (4)
- verset 38[34] :
Les hommes sont supérieurs aux femmes en raison des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci, et parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes. Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises ; elles conservent soigneusement pendant l'absence de leurs maris ce que Dieu a ordonné de conserver intact. Vous réprimanderez celles dont vous aurez à craindre l'inobéissance ; vous les reléguerez dans des lits à part, vous les battrez ; mais aussitôt qu'elles vous obéissent, ne leur cherchez point querelle. Dieu est élevé et grand.

" L'apôtre d'Allah a dit :
- S'il y a un signe maléfique quelque part, c'est dans la femme, le cheval ou la maison. " (récit de Sahl ibn Sad Saidi, Bukhari LII 111)
" L'apôtre d'Allah a dit :
- Le mariage d'une femme qui se marie sans le consentement de ses tuteurs est nul. " (récit de Aisha, Dawud XI 2078)

" Le Prophète a dit :
- Si des gens boivent du vin, fouettez-les, s'ils boivent encore, fouettez-les. S'ils boivent encore une fois, tuez-les. " (récit de Mu'wiyah ibn Abu Sufyan, Dawud XXXVIII 4467)

+Quote Post
Pasasocha
* 2/09/2008, 00:38

Membre
**

Membre n° 26.280

Ce qui me choque, ce sont les revendications de plus en plus pressantes de beaucoup de Musulmans qui s'asseyent sur notre mode de vie et nos habitudes pour nous imposer insidieusement les leurs, notamment à l'école: port du voile, exigence de nourriture hallal, refus de suivre des cours ne cadrant pas avec les interprétations obscurantistes d'écrits pré-moyennageux etc.

Résultat: les non musulmans doivent s'adapter... ou partir

+Quote Post
bgu
* 2/09/2008, 08:29

Membre avancé

Inscrit : 19 05 08
Membre n° 19.254

CITATION(Pasasocha @ 2/09/2008, 01:38) *
Ce qui me choque, ce sont les revendications de plus en plus pressantes de beaucoup de Musulmans qui s'asseyent sur notre mode de vie et nos habitudes pour nous imposer insidieusement les leurs, notamment à l'école: port du voile, exigence de nourriture hallal, refus de suivre des cours ne cadrant pas avec les interprétations obscurantistes d'écrits pré-moyennageux etc.

Résultat: les non musulmans doivent s'adapter... ou partir

Le port du voile en soi n'est pas dérangeant. Ou alors il faudrait interdire aux élèves de porter une croix sur une chaînette, et tout autre signes religieux.

Par contre, si l'on commence à changer la nourriture et/ou la matière enseignée dans ce sens, alors la il y a un grave problème.

Pour la nourriture: Ils n'ont qu'a emmener de chez eux si ce qui est servi a l'école ne leur plait pas. Ou bien on doit faire: Du halal pour les musulmans, du Kasher pour les juifs, du poisson le vendredi pour les chrétiens??? on ne s'en sort plus.

Maintenant, ne nous leurrons pas: Ces actes sont encore le fait d'une minorité. Il faut rester vigilant oui, mais ne pas stigmatiser toute une communauté, dont nombre de membres s'intègrent très bien et n'exigent rien du tout.

+Quote Post
jullzz
* 2/09/2008, 09:53

Membre avancé

Membre n° 11.341

CITATION(bgu @ 2/09/2008, 09:29) *
Le port du voile en soi n'est pas dérangeant. Ou alors il faudrait interdire aux élèves de porter une croix sur une chaînette, et tout autre signes religieux.

Par contre, si l'on commence à changer la nourriture et/ou la matière enseignée dans ce sens, alors la il y a un grave problème.

Pour la nourriture: Ils n'ont qu'a emmener de chez eux si ce qui est servi a l'école ne leur plait pas. Ou bien on doit faire: Du halal pour les musulmans, du Kasher pour les juifs, du poisson le vendredi pour les chrétiens??? on ne s'en sort plus.

Maintenant, ne nous leurrons pas: Ces actes sont encore le fait d'une minorité. Il faut rester vigilant oui, mais ne pas stigmatiser toute une communauté, dont nombre de membres s'intègrent très bien et n'exigent rien du tout.

Dans une grande majorité des cantines, le poisson le vendredi est obligatoire ce qui fait plaisir aux chrétiens et en plus, c'est bon pour la santé des non-chrétiens ? Pourquoi par exemple ne pas faire la même chose? Un jour par semaine, il y a de la viande halal au menu. Cela fait donc déjà 2 jour sur 5 où tout le monde, quelque soit ses convictions (sauf pour les végétaliens et les végétariens), peut manger à sa faim...

138 écoles sur 471 (29,3%) à Bruxelles sont servies en plat chaud par Sodexho qui proposent de la viande halal... Pourquoi refuser dans ces écoles la viande halal ?

--------------------
"Les mots de vérité manquent souvent d'élégance. Les paroles élégantes sont rarement vérités." Lao-Tseu ;
"Quand on ne sait rien, on peut tout de même trouver des choses, avec de l'imagination." Boris Vian

+Quote Post
alyi
* 2/09/2008, 14:19

Membre avancé

Inscrit : 23 06 08
Membre n° 21.883

@Pasasocha,

Vous faites du copié -collé de sites islamophobes?
Toute phrase a un contexte, retiré du contexte vous faites dire n'importe quoi à une phrase.

+Quote Post
Yoke Dalu
* 2/09/2008, 20:13

Membre avancé

Membre n° 23.117

CITATION(jullzz @ 2/09/2008, 10:53) *
Dans une grande majorité des cantines, le poisson le vendredi est obligatoire ce qui fait plaisir aux chrétiens et en plus, c'est bon pour la santé des non-chrétiens ? Pourquoi par exemple ne pas faire la même chose? Un jour par semaine, il y a de la viande halal au menu. Cela fait donc déjà 2 jour sur 5 où tout le monde, quelque soit ses convictions (sauf pour les végétaliens et les végétariens), peut manger à sa faim...

138 écoles sur 471 (29,3%) à Bruxelles sont servies en plat chaud par Sodexho qui proposent de la viande halal... Pourquoi refuser dans ces écoles la viande halal ?

Pour ça je ne pense pas que cela dérange, bien que je ne sache pas quel goût a la viande halal. Sinon, pourquoi la cantine ne s'adonne-t-elle pas aussi aux plats kasher pour les juifs?

Pour les plats végétariens ou végétaliens, je pense que cela complique un peu la gestion et les finances scolaires, sauf s'il y avait aussi une journée végétarienne.

--------------------

+Quote Post
Yoke Dalu
* 2/09/2008, 20:26

Membre avancé

Membre n° 23.117

CITATION(jullzz @ 1/09/2008, 18:35) *
Je suis cent pour cent d'accord avec vous ! Surtout qu'au sein même de l'article il y a pas mal d'amalgame ! D'ailleurs, sur un autre forum, j'en ai déjà parler... Voilà ce que j'ai écrit :

N'est ce pas étrange ? C'est dans les populations pauvres (qui ont le moins accès à l'enseignement "de qualité") qu'il y a le plus de tension... Ca ne me choque pas personnelement (je le savais déjà) mais beaucoup de personne refuse de croire que c'est chez les personnes victimes de la pauvreté que l'extrèmisme apparait (aussi bien l'islamisme que l'extrème-droite ou l'extrème gauche)

Vous voyez le cercle vicieux dans lequel ces gens sont ? Ils sont pauvres donc ils n'ont pas accès à un enseignement de qualité... Si ils n'ont pas accès à cet enseignement, ils auront beaucoup de difficulté à trouver un travail bien rémunéré... Au mieux, ils trouvent un emploi pas très bien rémunéré qui permet à leur famille d'avoir à manger. Au pire, ils deviennent des délinquants. Et entre les deux, il y a ceux qui ne trouvent pas de travail mais ne veulent pas tomber dans la délinquance et sont donc au chômage ou sur la mutuelle, d'où les nombreux préjugés sur les étrangers fainéants...

Est-ce réellement la faute de l'islam si des profs s'auto-censurent ? L'islam fait peur, d'accord... Mais cette peur n'est bénéfique ni aux enseignants, ni aux étudiants ! Bien sur, pour cela, il faudrait déjà que l'école ne soit pas qu'un lieu de connaissance mais un lieu d'échanges, ce qui n'est pas vraiment l'objectif principale de nos politiques...

Les élèves ne refusent pas ces auteurs mais les profs qui les mets de côté pour ne pas créer de polémique... C'est le meilleur moyen pour créer des tensions... Comment voulez vous que ces jeunes soient "intégrés" dans notre société si on ne leur parle pas de ce qui compose notre société, de peur de les choquer ! Est ce que vous pensez que les musulmans sont trop con que pour comprendre l'auteur lorsqu'on leur explique? Et comprendre ne veut pas dire être d'accord avec tout ce qui se dit !

Ça aussi c'est de la faute à l'islam ?
1 Ca aussi ça aide à l'intégration de la commuanuté musulmane... Faire réussir des élèves pour ne plus les voir alors qu'ils n'ont pas le niveau, c'est vraiment un acte suicidaire ! Ils n'ont pas le niveau donc ne vont pas pouvoir faire des études après leur rénové... et vont donc faire partie de la basse classe sociale... Pour les conséquences que cela aura sur la vie des immigrés, remonter jusqu'à la partie sur la pauvreté des quartiés à forte densité d'immigrés.
2 Là, je ne connais pas les faits donc je ne peut rien dire... Le fait d'avoir "provoqué la communauté turque" signifie qu'il y a eu des représailles de cette communauté ou bien qu'il a peur de représailles ?

C'est vraiment con de leur part de ne pas aller au Musée des sciences naturelles... Mais où est-il écrit que c'était à cause de l'islam? Encore un amalgame de la part du journaliste ! C'est aussi arrivé dans une école à Liège mais ce n'était pas pour des raisons religieuses. Les élèves détestaient leur prof et le cours. Ils préferaient "sècher" plutôt que d'aller en exercusion avec leur prof ! Dans mon école, ma prof de français avaient demander si on voulait participer au Prix de Lycéens ( http://www.culture-enseignement.cfwb.be/in...ult_ens_page101 ). Certaines classes ont répondu par l'affirmative, d'autres ont préféré avoir un cours traditionnel.

On remarque aussi que dans le témoignage de Josiane, c'est à la base une poignée d'élèves qui ont entraîner d'autres à boycotter la sortie... C'est de ces fouteurs de troubles que l'on doit s'occuper et pas de l'islam en général... Ce genre d'énergumènes existent dans tout les courants philosophiques ! Et plus particulièrement dans les basses classes sociales où les parents on démissioner de leur rôle éducatif. Or les musulmans sont majoritaires dans cette classe sociale et plus particulièrement encore à Bruxelles. Mais je le répète, ce n'est pas une particularité de l'islam et celle-ci ne gangrène pas l'école, pour reprendre l'expression du Vif.

Par contre, l'absentéisme des parents et l'abandon ou la résignation de certains profs en est la cause ! Il suffit de voir que les jeunes immigrés fréquentant les écoles de devoirs et/ou se faisant parrainer en dehors de l'école réussissent beaucoup mieux que ceux ne les fréquentant pas ! Ceux qui sont suivis sont donc plus apte à réussir leur scolarité que ceux qui ne le sont pas, quels que soient leurs origines (sociales ou "génétique")

Il s'agit "juste" du témoignage de Samira, ce n'est pas représentatif... Il y a aussi des parents au bord du terrain de foot qui insultent les enfants de l'équipe adverse ! Est ce représentatif ? Non bien que ça soit dans les deux cas inacceptable ! Tout comme le foot, l'immigration joue le rôle de "miroir" de notre société car ce sont eux les premières victimes de notre système...

Personnellement, je vois pas où est le problème de contester la théorie de l'évolution ! J'en suis un fervent défenseur mais cela ne reste qu'une théorie, tout comme le créationnisme. Par contre, ceux qui ne veulent pas entendre parler de la théorie de l'évolution et veulent voir enseigner le créationnisme au cours de biologie sont de véritables dangers, bien que extrêmement minoritaires, la plupart voulant que les deux théories soient enseigner...

1 1° C'est franchement dommage que des profs abandonnent une matière pour faire "plaisir" à certains élèves. 2° Pourquoi ne les met-ils pas dehors ?
2 Et on les laisse enseigner?

Ces citations sont bien tirées de l'article? (je ne l'ai pas lu)

Le problème est alors beaucoup plus complexe. Pourquoi cette "ghettoïsation" des musulmans? Pourquoi avons-nous laissé faire ça? Pourquoi cette démission du corps enseignant?

Pourquoi a-t'on peur de choquer les musulmans? "L'effet ghetto" est-il donc si désastreux?

Cela est-il donc plus un problème de classe qu'un problème de religion, avec la religion pour moyen de s'imposer dans la société?

Quel est donc le vrai problème, qu'une mésinformation peut facilement occulter?

N'empêche, je pense que l'intégrisme peut aussi toucher les classes aisées, quelle que soit la religion (par exemple l'intégrisme chrétien). Mais il est vrai que cet effet de masse se ressent beaucoup plus dans les écoles avec une majorité de musulmans.

--------------------

+Quote Post
bgu
* 3/09/2008, 07:41

Membre avancé

Inscrit : 19 05 08
Membre n° 19.254

CITATION(Yoke Dalu @ 2/09/2008, 21:13) *
Pour ça je ne pense pas que cela dérange, bien que je ne sache pas quel goût a la viande halal. Sinon, pourquoi la cantine ne s'adonne-t-elle pas aussi aux plats kasher pour les juifs?

Pour les plats végétariens ou végétaliens, je pense que cela complique un peu la gestion et les finances scolaires, sauf s'il y avait aussi une journée végétarienne.

Vu le peu de boucheries qu'il reste dans notre pays, et vu la pauvre qualité des viandes de supermarché, il m'est arrivé quelques fois d'acheter ma viande dans une boucherie Halal, seules a fleurir dans certains quartiers de Bruxelles.

Et franchement, au niveau gout et présentation de la viande, ce n'est pas mauvais du tout! C'est même très bon!

Par contre, manger végétarien dans les écoles ne fera pas de mal aux finances, au contraire! Les plats végétariens sont bien moins cher que la viande. Et un ou deux jours végétariens par semaine dans une école ne fera aucun mal a nos enfants.
Mais on s'écarte du sujet.

L'école publique, pour moi, n'a pas a se plier à de telles exigences. Sinon on n'en finit jamais. Ceux qui ne veulent pas manger à la cantine n'ont qu'a amener leur repas. J'ai mangé des tartines pendant tout mon parcour scolaire, je n'en suis pas mort!

+Quote Post
KarimNPG
* 3/09/2008, 11:30

Membre avancé

Inscrit : 14 06 08
Membre n° 21.247

CITATION(bgu @ 3/09/2008, 08:41) *
L'école publique, pour moi, n'a pas a se plier à de telles exigences. Sinon on n'en finit jamais. Ceux qui ne veulent pas manger à la cantine n'ont qu'a amener leur repas. J'ai mangé des tartines pendant tout mon parcour scolaire, je n'en suis pas mort!

Certe, mais alors, il faut abbandonner TOUTES les traditions en ce compris d'ordre catholique. C'est une question de cohérence il me semble.

+Quote Post
Yoke Dalu
* 3/09/2008, 15:12

Membre avancé

Membre n° 23.117

CITATION(bgu @ 3/09/2008, 08:41) *
Vu le peu de boucheries qu'il reste dans notre pays, et vu la pauvre qualité des viandes de supermarché, il m'est arrivé quelques fois d'acheter ma viande dans une boucherie Halal, seules a fleurir dans certains quartiers de Bruxelles.

Et franchement, au niveau gout et présentation de la viande, ce n'est pas mauvais du tout! C'est même très bon!

Par contre, manger végétarien dans les écoles ne fera pas de mal aux finances, au contraire! Les plats végétariens sont bien moins cher que la viande. Et un ou deux jours végétariens par semaine dans une école ne fera aucun mal a nos enfants.
Mais on s'écarte du sujet.

Si c'est si bon, il faudrait qu'un jour je l'essaie. :-)

Je suis d'accord que l'école ne doit pas se plier à de telles exigences: beaucoup trop de complications administratives à ce niveau. De même, la plupart des élèves préfèrent leur tartine que les plats au goût monotone et aseptisé de la cantine. Mais pour une école où les musulmans sont majoritaires, je pense qu'il serait plus pratique de servir tous les jours de la viande halal. C'est une question de budget et de gestion.

--------------------

+Quote Post
jullzz
* 3/09/2008, 15:53

Membre avancé

Membre n° 11.341

On pourrait inventer un "menu" qui conviendrait à tout le monde...

lundi : viande casher
mardi : plat végétarien
jeudi : viande halal
vendredi : poisson

Mis à part les juifs qui ne pourraient manger que 3 jours sur quatre et les végétariens, tout le monde peut manger à sa faim selon ses propres rites sans que cela ne gêne les autres...

--------------------

+Quote Post
m0hamed
* 3/09/2008, 16:30

Nouveau sur le forum
*

Inscrit : 3 09 08
Membre n° 26.388

Bonjour à tous, j'ai trouvé ceci sur le net :

CODE
Mons, le 1er septembre 2008

Madame la Rédactrice en chef,

Sans nier l’existence des difficultés ponctuelles évoquées dans l’article de Soraya Ghali, publié en sujet de couverture de votre numéro de ce 29 août, sous le titre Comment l’Islam gangrène l’école, je déplore le caractère orienté du titre, ainsi que l’absence d’analyse de ce que, dans votre éditorial, vous appelez une « enquête dans des établissements gangrenés par un Islam mal compris ». Cette formule même est ambiguë : qu’appelez-vous un islam mal compris et, inversement, un islam qui serait bien compris ? Et tout d’abord compris par qui ? Par les Musulmans eux-mêmes ? Par nos enseignants ?

Mais là n’est pas le plus important. Par contre ce qui me paraît incompatible avec la qualité de votre magazine, est le caractère unilatéral de l’article. A partir de certains exemples –dont je répète ne nier ni l’existence, ni la complexité, ni la nécessité d’y répondre raisonnablement- le Vif/l’Express, affirme que l’Islam gangrène l’école.

Pas un mot n’est dit des milliers d’enfants et de jeunes appartenant à des familles de conviction musulmane qui, chaque jour, fréquentent sans incident les écoles des trois régions du pays.

L’article, par un titre racoleur et des faits ciblés, tend à renforcer chez nos concitoyens le sentiment de peur et d’incompréhension mutuelles, alors que l’on sait que le grand défi de la démocratie au 21ème siècle sera de réussir l’organisation de la vie en commun de populations de plus en plus différentes et disparates. Bruxelles est, à cet égard, devenue une ville-clé de la problématique.

Autre raccourci inacceptable, que vous ne formulez certes pas, mais qui est implicite : si notre enseignement ne présente plus un niveau de qualité suffisant, ne cherchez plus, c’est (aussi) parce qu’il est gangrené par une population scolaire d’origine musulmane… Ce type de raccourci a déjà été fait, en un autre temps, vis-à-vis d’une autre population et d’une autre foi.

Le défi de l’enseignement en Communauté française de Belgique est celui de l’excellence, de l’effort et de la qualité…pour tous les enfants. Quant aux faits que vous citez, ils appellent une réponse fondée sur les principes fondamentaux de la démocratie, réponse qui en appelle à l’intelligence et pas à l’émotionnel.

Les Québécois, notamment, développent une pratique appelée des « accommodements raisonnables » qui pourrait, plus utilement, faire l’objet d’une enquête par le Vif/l’Express, magazine de qualité.

Richard Miller

Pour information Richard Miller est député wallon échevin de Mons.

Pour ma part, je suis musulman d'origine marocaine de Bruxelles et né à Bruxelles (je tenais à le signaler) et ne sui pas tout à fait d'accord avec ces propos, ormis l'aspet raccoleur magasine.

Pour moi la nouvelle "génération" de musulman (13-25 ans) fait totalement fausse route.

Nos parents étaient également des muslumans et ont pourtant participer à l'évolution de notre pays, tant bien au niveau de son infrastructure (métros, autoroutes,...) que dans sa socio-culturalité (ex:les boucheries, les mains d'oeuvres à disposition) sans pourrir les relations.

Or cette jeunesse ne fait que détruire ce que nos parents ont construit, et de plus ne s'instruise que très peu.
Nous (étrangers) avons obtenu la liberté d'exercer notre religion, de pratiquer notre religion, ou encore de faire reconnaître notre religion et nos compétences professionnelles. Ce sont des avancées collossales pour un pays non-musulman.

Ce titre choisi par le Vif est tout à fait adapté à l'idée que son auteur a voulu faire passer et je comprend totalement son idée.

La gangrène, considérons un virus que l'on ne veut pas voir arriver mais qui s'impose quand même.

C'est tout à fait ce que ces gamines essaient de faire dans ces écoles.

Les membres politiques français et belges ont clairement dit que les établissements scolaires et tout lieu d'apprentissage ou de mixité laique ne pouvaient tolérer tous signes religieux ostentatoires et visible de quelques religions que ce soit. Certes les lois ne sont pas encore claires mais moi religieux n'est pas besoin d'une loi pour respecter autrui et je m'en serait bien passer pour éviter ces humiliations.

Ma religion m'impose l'instruction, la connaissance de la science et l'étude. Comment pourrais-je comprendre ma religion sans un minimum d'instruction. Les cycles solaires, lunaires, les heures de prières, la lecture du Coran, la poésie du Coran. Les maths, les cours de langue, la bio, chimie etc....sont une obligation pour nous les musulmans. Pour cette raison et pour comprendre le Coran L'Islam impose l'étude à tout musulman.

Maintenant que cette étude se fasse dans une église, un monastaire, qu'elle soit donnée par un juif ou une nymphomane en décoleté ne m'importe pas, la religion se vit dans la foi, le coeur et dans la tête, PAS UNIQUEMENT DANS LES YEUX. Or aujourd'hui TOUT se base sur ce que l'on voit.

Le musulman doit un peu plus se concentrer sur sa foi et non sur ce qu'il voit autour de lui, il se doit de respecter sa terre, ses voisins, ses parents, sa famille, son instituteur,...c'est totalement le contraire qui se passe aujourd'hui.

Quel n'est pas mon étonnement lorsque je vois de nombreuses filles à foulard vétu de vêtements serrés, moulant, transparent ou encore avec des talons éguilles ou encore élevant la voix en sortant des incanités ou impolitesse dans les lieux publiques. Ce sont elles qui veulent donner des leçons d'Islam aux autres ou d'ethiques aux fondateurs de notre culture. Bref je ne veux pas généraliser mais moi qui suit et fréquente les lieux musulmans je sais de quoi je parle.

Pourquoi les signes catholiques alors? Je rappelle aux autres musulmans que ces écoles ont une histoire, une origine, beaucoup d'entre nous ont grandit et étudier dans ces écoles catholiques, je comprens tout à fait que des signes religieux soient présents dans ce genre d'établissement. Ma foi envers ma religion n'en sera pas plus altéré. J'ai été subgugué lorsque j'ai entendu que le gouvernement canadien avait décidé de retirer les signes religieux catholiques dans les écoles catholiques. Si une ambulance vient me chercher pour une crise cardiaque, vais-je demander de retirer la croix rouge présente sur l'ambulance, sinon je n'y rentre pas. Que l'on arrête de déconner.

Nos politiques doivent prendre des décisions très vite contre ces minorités totalement incultes (religieusement et scientifiquement). Car ils salissent notre religion et nous humilient au quotidien.

Voilà mon avis, cela va sans doute choquer d'autres frêres, mais je vous dirai que vous faites fausses routes. Après c'est quoi ? Des profs femmes pour femme, des picsines femmes pour femme, des médecins femmes pour femme, des voiture femme pour femme, des entreprises femme pour femme, ...

+Quote Post
Usul
* 3/09/2008, 17:01

Membre avancé

Inscrit : 19 08 07
Membre n° 1.200

CITATION(KarimNPG @ 3/09/2008, 12:30) *
Certe, mais alors, il faut abbandonner TOUTES les traditions en ce compris d'ordre catholique. C'est une question de cohérence il me semble.

Ouille ouille - il va falloir définir ce qu'est une tradition, alors !

Toutes les traditions de nos contrées devront alors être abandonnées ? On ne fête plus Noël - les fêtes seront tirées au hasard dorénavant; on peut se promener à poil quand il fait chaud; je fornique avec madame sur la place publique quand bon me semble; etc. etc.

On peut faire dans le politiquement correct tant qu'on veut, nous sommes un pays avec un histoire, une culture. Et le nier ne sert à rien du tout.

Le principe doit rester que la liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres. Et la religion doit rester de l'ordre de la sphère privée. Ce sont des principes de bases sur lesquels il faut être fermissimes.

--------------------
Nous avons le choix entre le déshonneur et la séparation. Certains choisiront le déshonneur et ils auront la séparation.

+Quote Post
Arnaud Van Praet
* 3/09/2008, 17:49

Nouveau sur le forum
*

Inscrit : 3 09 08
Membre n° 26.391

Réaction publique du Président des Etudiants Libéraux (2 septembre 2008)

Comment « Le VIF » fait percevoir l’Islam ?

L’hebdo « Le VIF » titre bien mal la couverture de son édition de la semaine. "Comment l'Islam menace l'Ecole"... quelques mots introductifs à un dossier, certes pertinent quant aux questions qu'il sous-tend, mais malheureusement décevant par sa fermeture d'esprit et le lot d’amalgames y grouillant. Voilà une affirmation et une généralisation bien facilement jetées en « Une » d’un hebdomadaire habituellement reconnu pour son sérieux.

Arnaud Van Praet, Président des Etudiants Libéraux, regrette vivement le choix, opté par la rédaction du « VIF », de dépeindre une telle caricature des étudiantes et étudiants de confession musulmane, de leurs familles et des questions liées à leur présence au sein de l’enseignement neutre de la Communauté française.

Le dossier de cinq pages, présenté comme développant la manière dont l’Islam « gangrène l’école », véhicule une perception unilatérale et incomplète. Si un tel plaidoyer ne fait guère l’éloge du journalisme, libre cependant à la rédaction du « VIF » de verser dans le « pèreubuisme » illustré.

Néanmoins, il nous faut réprouver une telle « étude » dans la présentation qui en est faite. Et de regretter la conséquence directe qu’elle aura d’accentuer un certain malaise identitaire de la communauté musulmane, aujourd’hui présentée comme une force destructrice de l’enseignement obligatoire et de la neutralité de celui-ci. Pire est probablement de constater que la prose du « VIF » viendra également renforcer les sentiments de crainte, de rejet et d’incompréhensions mutuelles ; terreau de bien des maux de notre société. Enfin, il est important de prendre conscience que traiter de l’actualité ne peut justifier ce que, musulmans, nous aurions perçus comme une attaque vexatoire.

Pour Arnaud Van Praet, les faits rapportés par « Le VIF » ne sont pas le signe d’une volonté de la communauté musulmane de Belgique, ou d’une partie de celle-ci, d’islamiser nos écoles. Ils contribuent, par contre, à poser le constat que des réformes politiques peuvent voire doivent être menées afin de permettre à l’enseignement en Communauté française de mieux refléter la pluralité et l’interculturalité de notre société, d’être plus ouvert à la liberté religieuse et philosophique qui a sa place à l’école.

Nul ne niera que les milieux éducatifs peinent, aujourd’hui, à définir le rôle de l’enseignement neutre et des limites qu’il y a lieu d’y poser afin de garantir cette nécessaire qualité. Si certaines demandes, minoritaires, ne seront jamais conformes à celle-ci, d’autres paraissent, quant à elles, légitimes et admissibles, notamment lorsqu’elles sont liées aux pratiques habituelles de certaines communautés culturelles et conformes aux libertés individuelles.

Convaincue de cette nécessité de réformes, la Fédération des Etudiants Libéraux a mené, en octobre dernier, une première mission d’étude des politiques d’intégration des communautés culturelles au Québec ainsi que des « accommodements raisonnables » qui sont notamment pratiqués au sein des écoles. Et, dans les prochaines semaines, elle organisera un important colloque sur le thème du « fait religieux dans l’enseignement obligatoire » avec pour objectif de dégager des pistes de réformes qu’elle soumettra dans un mémorandum.

Arnaud Van Praet, Président de la FEL
0495 125 998 – president@etudiantsliberaux.be

http://www.etudiantsliberaux.be/?p=372

+Quote Post

11 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit