Bienvenue ( Connexion | Inscription )
> Quelques mots sur la liberté d'expression et la modération sur ces forums
![]() ![]() |
1/09/2008, 17:35
|
|
|
Membre avancé ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Surveillés Messages : 3.986 Inscrit : 22 01 08 Lieu : Soumagne Membre n° 11.341 |
Concernant la couverture du Vif du 29 août 2008: Comment l'IIslam menace l'école (comment l'Islam grangrène l'école). Il me semble qu'il y a eu un très gros problème à la fois d'éthique et de professionalisme journalistique. Est-ce que vous ne pensez pas que Intégrisme ou Islamisme aurait été plus aproprié, juste, exact, vrai que Islam ????!!!!!! Ce titre, au combien racoleur, participe à l'amalgame quotidien exercé par les medias depuis le 11/09/01 entre intégrisme et islam. Je ne comprend pas que des journalistes ne donnent pas plus d'importance que cela au choix des mots alors que ces mots sont à la fois porteurs et véhiculateurs des maux de nos sociétés. Je suis cent pour cent d'accord avec vous ! Surtout qu'au sein même de l'article il y a pas mal d'amalgame ! D'ailleurs, sur un autre forum, j'en ai déjà parler... Voilà ce que j'ai écrit : CITATION Le climat s'est alourdi, rappellent des directeurs et des profs. Sur la scène internationale (durcissement du conflit israélo-palestinien, recrudescence de l'islamisme radicale), et en Belgique même, dans les quartiers pauvres, la tension a monté de plusieurs crans. N'est ce pas étrange ? C'est dans les populations pauvres (qui ont le moins accès à l'enseignement "de qualité") qu'il y a le plus de tension... Ca ne me choque pas personnelement (je le savais déjà) mais beaucoup de personne refuse de croire que c'est chez les personnes victimes de la pauvreté que l'extrèmisme apparait (aussi bien l'islamisme que l'extrème-droite ou l'extrème gauche) Vous voyez le cercle vicieux dans lequel ces gens sont ? Ils sont pauvres donc ils n'ont pas accès à un enseignement de qualité... Si ils n'ont pas accès à cet enseignement, ils auront beaucoup de difficulté à trouver un travail bien rémunéré... Au mieux, ils trouvent un emploi pas très bien rémunéré qui permet à leur famille d'avoir à manger. Au pire, ils deviennent des délinquants. Et entre les deux, il y a ceux qui ne trouvent pas de travail mais ne veulent pas tomber dans la délinquance et sont donc au chômage ou sur la mutuelle, d'où les nombreux préjugés sur les étrangers fainéants... CITATION Ils [des enseignants] choisissent bien souvent la stratégie de l'esquive et se garde d'aborder des sujets sensibles, comme le rôle et la place de la femme en terre d'islam. Les élèves en sont bien conscients. "Des profs sont crispés. Ils pèsent chaque mot", souligne Fadil, élève en 5e à l'athénée Léon Lepage, à Bruxelles. Est-ce réellement la faute de l'islam si des profs s'auto-censurent ? L'islam fait peur, d'accord... Mais cette peur n'est bénéfique ni aux enseignants, ni aux étudiants ! Bien sur, pour cela, il faudrait déjà que l'école ne soit pas qu'un lieu de connaissance mais un lieu d'échanges, ce qui n'est pas vraiment l'objectif principale de nos politiques... CITATION En français, certains auteurs exigent qu'on les traite en y mettant des gants. Quoi, donc : Cervantès, "antimusulman" ; Voltaire, "antireligieux" ; Diderot, "mécréant". Ainsi Pierre évite-t-il parfois la lecture d'extraits d'œuvres "controversées" - Don Quichotte, du "manchot de Lépante", par exemple - et préfère se limiter à en raconter des épisodes. Les élèves ne refusent pas ces auteurs mais les profs qui les mets de côté pour ne pas créer de polémique... C'est le meilleur moyen pour créer des tensions... Comment voulez vous que ces jeunes soient "intégrés" dans notre société si on ne leur parle pas de ce qui compose notre société, de peur de les choquer ! Est ce que vous pensez que les musulmans sont trop con que pour comprendre l'auteur lorsqu'on leur explique? Et comprendre ne veut pas dire être d'accord avec tout ce qui se dit ! CITATION Ces chefs d'établissement qui ont revu à la baisse les exigences de l'éducation scolaire et qui, de crainte d'offenser la culture d'origine des élèves, les ont condamnés à être éternellement des "immigrés" dans leur pays d'accueil. Exemple : ce préfet d'un athénée logé à l'ombre de la basilique de Koekelberg, qui a asséné à un prof : "Je veux que tu fasses réussir ces élèves, car, l'année prochaine, je ne souhaite plus les voir ici.1" Et qui a reproché à un autre enseignant d'avoir "provoqué la communauté turque" en abordant le génocide des Arméniens, en 1915.2 Ça aussi c'est de la faute à l'islam ? 1 Ca aussi ça aide à l'intégration de la commuanuté musulmane... Faire réussir des élèves pour ne plus les voir alors qu'ils n'ont pas le niveau, c'est vraiment un acte suicidaire ! Ils n'ont pas le niveau donc ne vont pas pouvoir faire des études après leur rénové... et vont donc faire partie de la basse classe sociale... Pour les conséquences que cela aura sur la vie des immigrés, remonter jusqu'à la partie sur la pauvreté des quartiés à forte densité d'immigrés. 2 Là, je ne connais pas les faits donc je ne peut rien dire... Le fait d'avoir "provoqué la communauté turque" signifie qu'il y a eu des représailles de cette communauté ou bien qu'il a peur de représailles ? CITATION "Lorsque mes élèves ont refusé de se rendre au Musée des sciences naturelles, je me suis sentie désarmée. Ni le proviseur ni le préfet n'ont réagi avec fermeté" raconte Josiane, prof de biologie. [...] "Cette année, des élèves ont boycotté la visite au Musée des sciences naturelles. Ils ont convaincu d'autres d'en faire autant. J'ai fini par jeter l'éponge. Ça ne m'était jamais arrivé !" déplore Josiane, qui enseigne la biologie depuis vingt ans. C'est vraiment con de leur part de ne pas aller au Musée des sciences naturelles... Mais où est-il écrit que c'était à cause de l'islam? Encore un amalgame de la part du journaliste ! C'est aussi arrivé dans une école à Liège mais ce n'était pas pour des raisons religieuses. Les élèves détestaient leur prof et le cours. Ils préferaient "sècher" plutôt que d'aller en exercusion avec leur prof ! Dans mon école, ma prof de français avaient demander si on voulait participer au Prix de Lycéens ( http://www.culture-enseignement.cfwb.be/in...ult_ens_page101 ). Certaines classes ont répondu par l'affirmative, d'autres ont préféré avoir un cours traditionnel. On remarque aussi que dans le témoignage de Josiane, c'est à la base une poignée d'élèves qui ont entraîner d'autres à boycotter la sortie... C'est de ces fouteurs de troubles que l'on doit s'occuper et pas de l'islam en général... Ce genre d'énergumènes existent dans tout les courants philosophiques ! Et plus particulièrement dans les basses classes sociales où les parents on démissioner de leur rôle éducatif. Or les musulmans sont majoritaires dans cette classe sociale et plus particulièrement encore à Bruxelles. Mais je le répète, ce n'est pas une particularité de l'islam et celle-ci ne gangrène pas l'école, pour reprendre l'expression du Vif. Par contre, l'absentéisme des parents et l'abandon ou la résignation de certains profs en est la cause ! Il suffit de voir que les jeunes immigrés fréquentant les écoles de devoirs et/ou se faisant parrainer en dehors de l'école réussissent beaucoup mieux que ceux ne les fréquentant pas ! Ceux qui sont suivis sont donc plus apte à réussir leur scolarité que ceux qui ne le sont pas, quels que soient leurs origines (sociales ou "génétique") CITATION "Je me suis fait insulter par des mères voilées, parce que j'étais maquillée. Mes gosses, eux, se font railler à l'école", raconte Samira Il s'agit "juste" du témoignage de Samira, ce n'est pas représentatif... Il y a aussi des parents au bord du terrain de foot qui insultent les enfants de l'équipe adverse ! Est ce représentatif ? Non bien que ça soit dans les deux cas inacceptable ! Tout comme le foot, l'immigration joue le rôle de "miroir" de notre société car ce sont eux les premières victimes de notre système... CITATION Certes, le raidissement religieux et la contestation des cours ne se produisent pas n'importe où. "Nous ne sommes pas confrontés à un rejet massifs des programmes, constate un inspecteur scolaire. Mais ici ou là, ces cinq dernières années, de plus en plus d'enseignants rencontrent des difficultés." En général, dans les écoles où les élèves issus de l'immigration sont majoritaire, là où la population des "Gaulois" est devenue clairsemée. Et le moindre incident est souvent monté en épingle.[...] Ici ou là, des professeurs de sciences se frottent à des élèves contestataires, surtout musulmans, lorsqu'ils enseignent les théories de l'évolution pour expliquer l'apparition de l'être humain. Personnellement, je vois pas où est le problème de contester la théorie de l'évolution ! J'en suis un fervent défenseur mais cela ne reste qu'une théorie, tout comme le créationnisme. Par contre, ceux qui ne veulent pas entendre parler de la théorie de l'évolution et veulent voir enseigner le créationnisme au cours de biologie sont de véritables dangers, bien que extrêmement minoritaires, la plupart voulant que les deux théories soient enseigner... CITATION Il arrive même que des profs, à bouts de nerfs, renoncent à dispenser les lois de l'évolution darwinnienne, inscrites au programme de 6e secondaire 1. Pis, de futurs profs de sciences, d'origine musulmane, préviennent : ils refuseront d'enseigner la théorie de l'évolution ! 2 1 1° C'est franchement dommage que des profs abandonnent une matière pour faire "plaisir" à certains élèves. 2° Pourquoi ne les met-ils pas dehors ? 2 Et on les laisse enseigner? -------------------- "Les mots de vérité manquent souvent d'élégance. Les paroles élégantes sont rarement vérités." Lao-Tseu ;
"Quand on ne sait rien, on peut tout de même trouver des choses, avec de l'imagination." Boris Vian |
|
|
|
2/09/2008, 20:26
|
|
|
Membre avancé ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Agréés Messages : 4.229 Inscrit : 11 07 08 Lieu : Ici et Maintenant Membre n° 23.117 |
Je suis cent pour cent d'accord avec vous ! Surtout qu'au sein même de l'article il y a pas mal d'amalgame ! D'ailleurs, sur un autre forum, j'en ai déjà parler... Voilà ce que j'ai écrit : N'est ce pas étrange ? C'est dans les populations pauvres (qui ont le moins accès à l'enseignement "de qualité") qu'il y a le plus de tension... Ca ne me choque pas personnelement (je le savais déjà) mais beaucoup de personne refuse de croire que c'est chez les personnes victimes de la pauvreté que l'extrèmisme apparait (aussi bien l'islamisme que l'extrème-droite ou l'extrème gauche) Vous voyez le cercle vicieux dans lequel ces gens sont ? Ils sont pauvres donc ils n'ont pas accès à un enseignement de qualité... Si ils n'ont pas accès à cet enseignement, ils auront beaucoup de difficulté à trouver un travail bien rémunéré... Au mieux, ils trouvent un emploi pas très bien rémunéré qui permet à leur famille d'avoir à manger. Au pire, ils deviennent des délinquants. Et entre les deux, il y a ceux qui ne trouvent pas de travail mais ne veulent pas tomber dans la délinquance et sont donc au chômage ou sur la mutuelle, d'où les nombreux préjugés sur les étrangers fainéants... Est-ce réellement la faute de l'islam si des profs s'auto-censurent ? L'islam fait peur, d'accord... Mais cette peur n'est bénéfique ni aux enseignants, ni aux étudiants ! Bien sur, pour cela, il faudrait déjà que l'école ne soit pas qu'un lieu de connaissance mais un lieu d'échanges, ce qui n'est pas vraiment l'objectif principale de nos politiques... Les élèves ne refusent pas ces auteurs mais les profs qui les mets de côté pour ne pas créer de polémique... C'est le meilleur moyen pour créer des tensions... Comment voulez vous que ces jeunes soient "intégrés" dans notre société si on ne leur parle pas de ce qui compose notre société, de peur de les choquer ! Est ce que vous pensez que les musulmans sont trop con que pour comprendre l'auteur lorsqu'on leur explique? Et comprendre ne veut pas dire être d'accord avec tout ce qui se dit ! Ça aussi c'est de la faute à l'islam ? 1 Ca aussi ça aide à l'intégration de la commuanuté musulmane... Faire réussir des élèves pour ne plus les voir alors qu'ils n'ont pas le niveau, c'est vraiment un acte suicidaire ! Ils n'ont pas le niveau donc ne vont pas pouvoir faire des études après leur rénové... et vont donc faire partie de la basse classe sociale... Pour les conséquences que cela aura sur la vie des immigrés, remonter jusqu'à la partie sur la pauvreté des quartiés à forte densité d'immigrés. 2 Là, je ne connais pas les faits donc je ne peut rien dire... Le fait d'avoir "provoqué la communauté turque" signifie qu'il y a eu des représailles de cette communauté ou bien qu'il a peur de représailles ? C'est vraiment con de leur part de ne pas aller au Musée des sciences naturelles... Mais où est-il écrit que c'était à cause de l'islam? Encore un amalgame de la part du journaliste ! C'est aussi arrivé dans une école à Liège mais ce n'était pas pour des raisons religieuses. Les élèves détestaient leur prof et le cours. Ils préferaient "sècher" plutôt que d'aller en exercusion avec leur prof ! Dans mon école, ma prof de français avaient demander si on voulait participer au Prix de Lycéens ( http://www.culture-enseignement.cfwb.be/in...ult_ens_page101 ). Certaines classes ont répondu par l'affirmative, d'autres ont préféré avoir un cours traditionnel. On remarque aussi que dans le témoignage de Josiane, c'est à la base une poignée d'élèves qui ont entraîner d'autres à boycotter la sortie... C'est de ces fouteurs de troubles que l'on doit s'occuper et pas de l'islam en général... Ce genre d'énergumènes existent dans tout les courants philosophiques ! Et plus particulièrement dans les basses classes sociales où les parents on démissioner de leur rôle éducatif. Or les musulmans sont majoritaires dans cette classe sociale et plus particulièrement encore à Bruxelles. Mais je le répète, ce n'est pas une particularité de l'islam et celle-ci ne gangrène pas l'école, pour reprendre l'expression du Vif. Par contre, l'absentéisme des parents et l'abandon ou la résignation de certains profs en est la cause ! Il suffit de voir que les jeunes immigrés fréquentant les écoles de devoirs et/ou se faisant parrainer en dehors de l'école réussissent beaucoup mieux que ceux ne les fréquentant pas ! Ceux qui sont suivis sont donc plus apte à réussir leur scolarité que ceux qui ne le sont pas, quels que soient leurs origines (sociales ou "génétique") Il s'agit "juste" du témoignage de Samira, ce n'est pas représentatif... Il y a aussi des parents au bord du terrain de foot qui insultent les enfants de l'équipe adverse ! Est ce représentatif ? Non bien que ça soit dans les deux cas inacceptable ! Tout comme le foot, l'immigration joue le rôle de "miroir" de notre société car ce sont eux les premières victimes de notre système... Personnellement, je vois pas où est le problème de contester la théorie de l'évolution ! J'en suis un fervent défenseur mais cela ne reste qu'une théorie, tout comme le créationnisme. Par contre, ceux qui ne veulent pas entendre parler de la théorie de l'évolution et veulent voir enseigner le créationnisme au cours de biologie sont de véritables dangers, bien que extrêmement minoritaires, la plupart voulant que les deux théories soient enseigner... 1 1° C'est franchement dommage que des profs abandonnent une matière pour faire "plaisir" à certains élèves. 2° Pourquoi ne les met-ils pas dehors ? 2 Et on les laisse enseigner? Ces citations sont bien tirées de l'article? (je ne l'ai pas lu) Le problème est alors beaucoup plus complexe. Pourquoi cette "ghettoïsation" des musulmans? Pourquoi avons-nous laissé faire ça? Pourquoi cette démission du corps enseignant? Pourquoi a-t'on peur de choquer les musulmans? "L'effet ghetto" est-il donc si désastreux? Cela est-il donc plus un problème de classe qu'un problème de religion, avec la religion pour moyen de s'imposer dans la société? Quel est donc le vrai problème, qu'une mésinformation peut facilement occulter? N'empêche, je pense que l'intégrisme peut aussi toucher les classes aisées, quelle que soit la religion (par exemple l'intégrisme chrétien). Mais il est vrai que cet effet de masse se ressent beaucoup plus dans les écoles avec une majorité de musulmans. -------------------- "A toute volonté violente, le beau est inaccessible."
(Nietzsche, Ainsi Parlait Zarathoustra, "Des hommes sublimes") "La béatitude n'est pas promise. Elle n'est soumise à aucune condition : elle est la seule réalité." (Nietzsche, Antéchrist § 39) "Les moyens radicaux ne sont indispensables qu'aux dégénérés" (Nietzsche, Le Crépuscule des Idoles) |
|
|
|
3/09/2008, 17:49
|
|
|
Nouveau sur le forum ![]() Groupe : Membres Agréés Messages : 1 Inscrit : 3 09 08 Membre n° 26.391 |
Réaction publique du Président des Etudiants Libéraux (2 septembre 2008) Comment « Le VIF » fait percevoir l’Islam ? L’hebdo « Le VIF » titre bien mal la couverture de son édition de la semaine. "Comment l'Islam menace l'Ecole"... quelques mots introductifs à un dossier, certes pertinent quant aux questions qu'il sous-tend, mais malheureusement décevant par sa fermeture d'esprit et le lot d’amalgames y grouillant. Voilà une affirmation et une généralisation bien facilement jetées en « Une » d’un hebdomadaire habituellement reconnu pour son sérieux. Arnaud Van Praet, Président des Etudiants Libéraux, regrette vivement le choix, opté par la rédaction du « VIF », de dépeindre une telle caricature des étudiantes et étudiants de confession musulmane, de leurs familles et des questions liées à leur présence au sein de l’enseignement neutre de la Communauté française. Le dossier de cinq pages, présenté comme développant la manière dont l’Islam « gangrène l’école », véhicule une perception unilatérale et incomplète. Si un tel plaidoyer ne fait guère l’éloge du journalisme, libre cependant à la rédaction du « VIF » de verser dans le « pèreubuisme » illustré. Néanmoins, il nous faut réprouver une telle « étude » dans la présentation qui en est faite. Et de regretter la conséquence directe qu’elle aura d’accentuer un certain malaise identitaire de la communauté musulmane, aujourd’hui présentée comme une force destructrice de l’enseignement obligatoire et de la neutralité de celui-ci. Pire est probablement de constater que la prose du « VIF » viendra également renforcer les sentiments de crainte, de rejet et d’incompréhensions mutuelles ; terreau de bien des maux de notre société. Enfin, il est important de prendre conscience que traiter de l’actualité ne peut justifier ce que, musulmans, nous aurions perçus comme une attaque vexatoire. Pour Arnaud Van Praet, les faits rapportés par « Le VIF » ne sont pas le signe d’une volonté de la communauté musulmane de Belgique, ou d’une partie de celle-ci, d’islamiser nos écoles. Ils contribuent, par contre, à poser le constat que des réformes politiques peuvent voire doivent être menées afin de permettre à l’enseignement en Communauté française de mieux refléter la pluralité et l’interculturalité de notre société, d’être plus ouvert à la liberté religieuse et philosophique qui a sa place à l’école. Nul ne niera que les milieux éducatifs peinent, aujourd’hui, à définir le rôle de l’enseignement neutre et des limites qu’il y a lieu d’y poser afin de garantir cette nécessaire qualité. Si certaines demandes, minoritaires, ne seront jamais conformes à celle-ci, d’autres paraissent, quant à elles, légitimes et admissibles, notamment lorsqu’elles sont liées aux pratiques habituelles de certaines communautés culturelles et conformes aux libertés individuelles. Convaincue de cette nécessité de réformes, la Fédération des Etudiants Libéraux a mené, en octobre dernier, une première mission d’étude des politiques d’intégration des communautés culturelles au Québec ainsi que des « accommodements raisonnables » qui sont notamment pratiqués au sein des écoles. Et, dans les prochaines semaines, elle organisera un important colloque sur le thème du « fait religieux dans l’enseignement obligatoire » avec pour objectif de dégager des pistes de réformes qu’elle soumettra dans un mémorandum. Arnaud Van Praet, Président de la FEL 0495 125 998 – president@etudiantsliberaux.be http://www.etudiantsliberaux.be/?p=372 |
|
|
|
![]() ![]() |
|
Version bas débit |