Le Soir

Bienvenue ( Connexion | Inscription )

> Quelques mots sur la liberté d'expression et la modération sur ces forums

57 Pages V   1 2 3 > »   
Closed TopicStart new topic
> Ma lettre au Président français, A propos des discriminations dont sont victimes les Francophones de Be
Serge
* 9/06/2008, 12:45

Membre avancé

Groupe : Membres Agréés
Inscrit : 2 07 07
Lieu : Bruxelles
Membre n° 486

Monsieur le Président de la République
Palais de l'Elysée
55, rue du Faubourg Saint-Honoré

F – 75008 Paris (FRANCE)

1040 Bruxelles, le 5 juin 2008

Monsieur le Président de la République,

Concerne : Présidence française de l’Union Européenne – discriminations subies par les Francophones de Belgique

Je me permets de vous adresser la présente, à la veille de la présidence française de l'Union Européenne, pour attirer votre attention sur les nombreuses discriminations dont sont victimes nombre de Francophones de Belgique vivant en Flandre, et même à Bruxelles.

La question connaît actuellement un certain retentissement international, du fait des plaintes déposées par plusieurs mandataires publics francophones auprès du Comité des droits de l'homme de l'ONU, de la Commission européenne et du Conseil de l'Europe.

Récemment, une délégation du Conseil de l'Europe présidée par un Français, M. Guéguan, maire d’une petite ville de Bretagne, a relevé de graves violations du suffrage universel (refus par le pouvoir de tutelle flamand de nommer trois maires francophones de la périphérie bruxelloise choisis par plus de 80 % du corps électoral), de la Charte des Libertés locales ou de la Convention-cadre sur la protection des minorités nationales (pourtant signée – mais non ratifiée – par la Belgique).

Des discriminations intolérables au regard du principe d'égalité des citoyens ont été constatées et relevées de manière récurrente, comme par exemple :

- L'adoption d'un règlement municipal par le maire d'une ville flamande (Liedekerke) proche de Bruxelles interdisant l'accès aux aires de jeux des jardins publics de la commune aux enfants ne comprenant pas le néerlandais.

Que dirait-on de la France, Monsieur le Président, si le maire de Paris interdisait aux petits enfants qui ne connaissent pas le français l’accès aux aires de jeux du Jardin du Luxembourg ou du Parc Montsouris ?

- L’adoption par deux autres villes flamandes de la même périphérie bruxelloise (Vilvorde et Zaventem) de règlements municipaux imposant la connaissance du néerlandais pour l'achat d’un immeuble ou d’un terrain à bâtir sur le territoire de ces communes.

Que dirait-on de la France, Monsieur le Président, si un règlement municipal de la ville de Neuilly interdisait à des étrangers, sous prétexte qu’ils ne connaissent pas le français, l’acquisition d’immeubles ou de terrains sur le territoire de la commune ?

- l’adoption par la Région flamande d’un « wooncode » (Code du Logement) imposant la connaissance du néerlandais, ou l’engagement à l’apprendre en suivant un cycle de 240 heures de cours, à tout candidat à l’obtention d’un logement social en Flandre. C’est donc refouler les plus pauvres de la société – souvent des étrangers – vers Bruxelles et la Wallonie.

Que dirait-on de la France, Monsieur la Président, si un tel « apartheid » linguistique était pratiqué sur le territoire de la République française dans une optique non dissimulée d’homogénéité et de refus de la diversité culturelle ?

- le refus par la tutelle flamande de nommer trois maires francophones démocratiquement élus dans la périphérie de Bruxelles (communes de Crainhem, Linkebeek et Wezembeek-Oppem), à titre de sanction pour avoir osé adresser les convocations électorales en français aux habitants francophones et en néerlandais aux habitants néerlandophones de la commune. Pour la Flandre, ces édiles municipaux ne respecteraient pas les conditions de dignité minimales pour accéder à la fonction de maire, du fait d’une violation prétendue de la législation linguistique flamande (question, au demeurant, juridiquement controversée).

Où est le respect du suffrage universel dans une telle affaire, Monsieur le Président ?

- l’interdiction pour les conseillers municipaux de s’exprimer en français dans les communes flamandes de la périphérie bruxelloise, même lorsque ces conseillers représentent plus de 80 % de la population.

Où est le respect de la démocratie locale dans une telle affaire, Monsieur le Président, le respect dû par les élus à leurs électeurs majoritairement francophones qui ne comprennent pas le néerlandais ?

- l’interdiction faite à la Communauté française de Belgique (entité fédérée en charge de la culture et de l’enseignement à destination des Francophones de Belgique) de financer les associations francophones de Flandre et ce, dans l’optique de créer une homogénéité culturelle et linguistique flamande.

Où se trouve le respect de la minorité dans un pays peuplé à 40 % de Francophones ?
Monsieur le Président, à titre d’exemple, la République française est autorisée, de manière tout à fait logique et légitime, à financer des activités culturelles et d’enseignement à destination de ses ressortissants vivant sur le sol belge, même en Flandre, mais … la Communauté française de Belgique se voir interdire de financer les mêmes activités à destination de ceux qui ont la nationalité belge et n’ont commis d’autre « crime » que de résider sur le « sol flamand ». Trouvez-vous cela normal ?

Le juriste et avocat que je suis est choqué par ces mesures d’apartheid linguistique – le mot n’est pas trop fort – se déroulant si près de la France, patrie des Droits de l’Homme. Et dans le contexte de crise politique à relents communautaires que connaît actuellement la Belgique, il ne faut malheureusement pas compter sur le pouvoir politique belge pour les combattre.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un Congrès national wallon s’était déroulé à Liège et avait déjà relevé ce type de dérives de la part de la Flandre. L’avocat et académicien wallon Charles Plisnier – Prix Goncourt 1937 pour « Mariages » et « Faux Passeports » – avait conclu les débats en ces termes : « Camarades wallons, nous aurons peut-être un jour besoin de la France, lorsque nous aurons fait cette expérience ultime qui nous est demandée, lorsque nous l’aurons faite dans un sacrifice à la raison et au sens des réalités politiques. Lorsque nous aurons fait cette expérience ultime et si, comme je le crains, cette expérience avorte, alors – j’entends le dire aujourd’hui – nous serions justifiés à nous tourner vers la France et aucun reproche ne pourrait nous être adressé, car cette expérience, nous la ferons en toute loyauté et sans arrière-pensée d’aucune sorte. Alors, nous lui dirons : « Maintenant, France, au secours ! » et, croyez-le bien, elle viendra ! ». Le Général De Gaulle, vingt ans plus tard, dans ses entretiens avec Alain Peyrefitte avait tenu le même raisonnement à propos de la Belgique francophone.

Monsieur le Président de la République, vous aurez peut-être, au cours de votre mandat, un rôle historique à jouer dans le dénouement de la crise belge actuelle si, comme on peut le penser, les Belges ne sont pas en mesure d’y remédier seuls dans les mois qui viennent. Un rôle inédit pour la France depuis la Monarchie de Juillet. Il ne nous appartient évidemment pas d’augurer de l’avenir, mais les probabilités que la France et l’Union Européenne doivent jouer ce rôle ne sont plus réduites à l’heure où je vous écris.

Les mots qui blessent, la haine qui s’étale entre les communautés, forme « moderne » de la guerre civile, peuvent faire plus de mal que des armes réelles et sont souvent le prélude de maux bien plus graves encore. Dans les années trente, au sein de l’Allemagne nazie, des discriminations de l’ordre de celles que je viens d’énumérer avaient précédé les solutions radicales ultérieures que nous connaissons. L’indifférence de la Communauté internationale – sous prétexte que le sang ne coule pas – serait la réitération de l’erreur déjà commise il y a plus de soixante-dix ans.

Si, à la faveur de Votre prochaine présidence de l’Union européenne, Monsieur le Président, vous pouviez user du poids naturel qui fut toujours celui de la France dans la lutte contre les injustices et pour la défense des droits et libertés, vous rendriez service à tous ceux qui, ici, en Belgique, considèrent comme inacceptables et indignes d’un Etat qui se prétend démocratique les discriminations culturelles et linguistiques que je viens d’évoquer. J’ai foi en la France et en l’Union européenne pour nous assister dans ce légitime combat.

Tel est le message dont j’ai voulu par la présente me faire le très modeste porte-parole.

Vous remerciant d’avance de l’attention que vous voudrez bien y réserver, je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, à l’assurance de ma très haute et déférente considération.

--------------------
C'EST AVEC LA FRANCE QUE L'UNION FERA LA FORCE - http://www.rwf.be/
Go to the top of the page

+Quote Post
Mickey
* 10/06/2008, 09:22

Membre avancé

Inscrit : 20 06 07
Membre n° 370

CITATION(Serge @ 9/06/2008, 13:45) *
Monsieur le Président de la République
Palais de l'Elysée
55, rue du Faubourg Saint-Honoré

.... Dans les années trente, au sein de l’Allemagne nazie, des discriminations de l’ordre de celles que je viens d’énumérer avaient précédé les solutions radicales ultérieures que nous connaissons. L’indifférence de la Communauté internationale – sous prétexte que le sang ne coule pas – serait la réitération de l’erreur déjà commise il y a plus de soixante-dix ans. ....

Et voila ce bon Serge suggère à Sarko que la Flandre prépare la 'solution finale' et construit des chambres à gaz - relisez la phrase citée, c'est exactement ce qu'il écrit.
C'est encore heureux qu'il termine sa calomnie dans le ridicule sans nom, cela permettra à Sarko de classer cette tentative de difamation (d'ailleurs pleine d' inexactitudes crasses) verticalement.
En tant que juriste Serge devrait savoir que tout ce qui est excessif est insignifiant.

--------------------
a dirty mind is a joy forever

+Quote Post
Serge
* 10/06/2008, 09:50

Membre avancé

Membre n° 486

CITATION(Mickey @ 10/06/2008, 10:22) *
Et voila ce bon Serge suggère à Sarko que la Flandre prépare la 'solution finale' et construit des chambres à gaz - relisez la phrase citée, c'est exactement ce qu'il écrit.
C'est encore heureux qu'il termine sa calomnie dans le ridicule sans nom, cela permettra à Sarko de classer cette tentative de difamation (d'ailleurs pleine d' inexactitudes crasses) verticalement.
En tant que juriste Serge devrait savoir que tout ce qui est excessif est insignifiant.

Je suis indifférent à vos critiques, Mickey, car je suis sûr de mon bon droit.
Cette lettre a été publiée sur une dizaine de forums belges et français. J'ai reçu depuis cinq jours des centaines de félicitations.
Elle a été adressée à des organes de presse qui m'ont également félicité. Rien de ce qui est écrit n'est faux. Seule votre vision flamingante du monde vous empêche de le voir ...
Et la comparaison avec l'Allemagne nazie est tout à fait opportune. Cela a commencé par le même type de mesures, assez banales prises de manière isolée, il y a soixante-quinze ans ...

Si Sarkozy la lisait lui-même, je serais évidemment content, mais ce n'est pas ce que j'attends. En ce moment, des dizaines de lettres semblables parviennent à l'Elysée, ce sont évidemment des collaborateurs qui les lisent et en accusent réception. Le but n'est pas, contrairement à ce que vous croyez, d'inciter le président français à intervenir dans les affaires belges. Le but est de créer un message subliminal, des clignotants face aux violations flagrantes des droits des Francophones de Belgique. Et depuis un an, cela marche. Relisez les articles récents du "New-York Times", du "Figaro", de "Libération", dans l'"International Herald Tribune", dans le "Frankfürter Zeitung". Pas un article favorable à la Flandre, mais beaucoup de coups justifiés ...

Monsieur Kris Peeters peut crier tant qu'il veut que nous ne devons pas salir la Flandre. Tant que ce que nous dénonçons est véridique, nous en avons le droit et nous continuerons ...

A BON ENTENDEUR !

--------------------

+Quote Post
Belgique Francop...
* 10/06/2008, 09:53

Membre avancé

Inscrit : 17 08 07
Membre n° 1.053

CITATION(Mickey @ 10/06/2008, 10:22) *

Ben avec les Flamands on se méfie quand même.

Quand on voit qu'ils font des problèmes au rédacteur en chef de Flanders Today, qui n'est pas d'accord avec le comportement flamand, c'est déjà la liberté de la presse qui est en jeu ...

Sans compter les boys-scouts de l'Yser, en uniforme kaki ...

--------------------
Vlaamse Raad hors de Bruxelles !

+Quote Post
PJL
* 10/06/2008, 10:09

Membre avancé

Inscrit : 21 11 07
Membre n° 6.520

CITATION(Serge @ 10/06/2008, 10:50) *
Je suis indifférent à vos critiques, Mickey, car je suis sûr de mon bon droit.
Cette lettre a été publiée sur une dizaine de forums belges et français. J'ai reçu depuis cinq jours des centaines de félicitations.
Elle a été adressée à des organes de presse qui m'ont également félicité. Rien de ce qui est écrit n'est faux. Seule votre vision flamingante du monde vous empêche de le voir ...
Et la comparaison avec l'Allemagne nazie est tout à fait opportune. Cela a commencé par le même type de mesures, assez banales prises de manière isolée, il y a soixante-quinze ans ...

Si Sarkozy la lisait lui-même, je serais évidemment content, mais ce n'est pas ce que j'attends. En ce moment, des dizaines de lettres semblables parviennent à l'Elysée, ce sont évidemment des collaborateurs qui les lisent et en accusent réception. Le but n'est pas, contrairement à ce que vous croyez, d'inciter le président français à intervenir dans les affaires belges. Le but est de créer un message subliminal, des clignotants face aux violations flagrantes des droits des Francophones de Belgique. Et depuis un an, cela marche. Relisez les articles récents du "New-York Times", du "Figaro", de "Libération", dans l'"International Herald Tribune", dans le "Frankfürter Zeitung". Pas un article favorable à la Flandre, mais beaucoup de coups justifiés ...

Monsieur Kris Peeters peut crier tant qu'il veut que nous ne devons pas salir la Flandre. Dans ce que nous dénonçons est véridique, nous en avons le droit et nous continuerons ...

A BON ENTENDEUR !

Quote: "L'adoption d'un règlement municipal par le maire d'une ville flamande (Liedekerke) proche de Bruxelles interdisant l'accès aux aires de jeux des jardins publics de la commune aux enfants ne comprenant pas le néerlandais.

Que dirait-on de la France, Monsieur le Président, si le maire de Paris interdisait aux petits enfants qui ne connaissent pas le français l’accès aux aires de jeux du Jardin du Luxembourg ou du Parc Montsouris ?
"

Permettez-moi de vous dire que ce que vous ecrivez ici n'est pas juste...

+Quote Post
Mickey
* 10/06/2008, 10:20

Membre avancé

Membre n° 370

CITATION(Belgique Francophone @ 10/06/2008, 10:53) *
Ben avec les Flamands on se méfie quand même.

Quand on voit qu'ils font des problèmes au rédacteur en chef de Flanders Today, qui n'est pas d'accord avec le comportement flamand, c'est déjà la liberté de la presse qui est en jeu ...

Sans compter les boys-scouts de l'Yser, en uniforme kaki ...

Ce qui prouve que pour des âmes simples, ça fonctionne.

Parlant de la liberté de la presse. La presse francophone belge ne fait aucun écho aux préparatifs flamands à la solution finale. Etrange.
La presse flamande a largement publié le débat suite au différent entre Geert Bourgeois et le rédacteur de Flanders Today et les réactions envers le pisse-vinaigre Bourgeois n'étaient pas toujours amicales.

--------------------

+Quote Post
Serge
* 10/06/2008, 12:25

Membre avancé

Membre n° 486

CITATION(PJL @ 10/06/2008, 11:09) *
Quote: "L'adoption d'un règlement municipal par le maire d'une ville flamande (Liedekerke) proche de Bruxelles interdisant l'accès aux aires de jeux des jardins publics de la commune aux enfants ne comprenant pas le néerlandais.

"

Permettez-moi de vous dire que ce que vous ecrivez ici n'est pas juste...

Ah non ? ce n'est pas "juste". Toute la presse en a parlé ..
Et la commune de Liedekerke a même retiré ce règlement raciste à la demande de la tutelle flamande (qui n'a quand même pas osé lui donner raison sur une telle mesure).
Il n'empêche, monsieur, l'état d'esprit, et c'est ce que nous dénonçerons (nous, tous les militants francophones épris de liberté).
Je ne crois plus en la démocratie belge, en l'état de droit. Toutes les voies de recours en Belgique sont vaines. Nous n'avons plus qu'une arme : le discrédit maximal de la Flandre à jeter en pâture à la communauté internationale.

--------------------

+Quote Post
ares
* 10/06/2008, 12:39

Membre avancé

Groupe : Membres Surveillés
Inscrit : 18 09 07
Membre n° 1.927

cher Mickey

permettez moi de vous rapeller, ou de vous apprendre, que les nazis ont commencé la solution finale qu'en été 1941, les premières discriminations raciales qui ont commencé en 1933 était plus"soft"; Tagage des vitrines juives (des facades francophones), interdiction de pratiquer certains métiers pour les juifs (les francophones ne sont jamais assez bilingues), mis à l'index des allemands démocrates (Decroo traité de mauvais flamands par la presse du nord), livres juifs brules (pas ou peu de livres français dans les bibliotheques publiques de la périphérie), isolement des juifs du reste de la polution (interdiction des affichages en français, de parler français etc..)...

Non il n'y a pas (encore) de chambre a gaz mais il y a 70 ans chez nos voisins celà a commencer comme celà.

A bon entendeur...

P.S. revoyez des documents d'archives sur l'allemagne entre 1933 et 1938 et on en reparles;

+Quote Post
PJL
* 10/06/2008, 12:53

Membre avancé

Inscrit : 21 11 07
Membre n° 6.520

CITATION(Serge @ 10/06/2008, 13:25) *
Ah non ? ce n'est pas "juste". Toute la presse en a parlé ..
Et la commune de Liedekerke a même retiré ce règlement raciste à la demande de la tutelle flamande (qui n'a quand même pas osé lui donner raison sur une telle mesure).
Il n'empêche, monsieur, l'état d'esprit, et c'est ce que nous dénonçerons (nous, tous les militants francophones épris de liberté).
Je ne crois plus en la démocratie belge, en l'état de droit. Toutes les voies de recours en Belgique sont vaines. Nous n'avons plus qu'une arme : le discrédit maximal de la Flandre à jeter en pâture à la communauté internationale.

D'abord il ne s'agit pas de "aires de jeux", comme vous le decrivez, et ce reglement qui etait avance (et pas adopter comme vous vous rapeller soudainement) n'etait pas une stricte interdiction.

+Quote Post
FrancoFlamand
* 10/06/2008, 13:09

Membre avancé

Inscrit : 7 11 07
Membre n° 4.082

Bonjour,
En tant que français résident en Flandre, je peux me permettre de réagir à ce courrier, ma foi bien rédigé et argumenté.
Chaque jour, je traverse la frontière pour aller travailler en France et je m'aperçois que la barrière linguistique limite le champ d'action des PME.
En gros, je pense que plus un pays est fermé, plus il y perd.
Demander au Président français de réagir, c'est risqué, pour 2 raisons principales :
- L'ingérence dans la politique intérieure d'un pays serait incompréhensible de la part d'un pays comme la France.
- Le risque de voir une cabale anti-française se développer serait contre-productive.
En effet, notre position serait très mal acceptée par nombre de nos voisins qui ont des problèmes semblables (Espagne et Grande-Bretagne en premier lieu).
Par ailleurs, un fort ressentiment anti-français se développerait en Flandre, or comme vous le savez la plupart des flamands adorent la France (allez à St-Tropez l'été, vous n'entendrez parler que néerlandais).
Enfin, c'est faire injure aux bruxellois & wallons en les qualifiant comme incapable de prendre leur propre destin en mains.

Je trouve l'idée rattachiste qui se cache derrière vos propos fort sympathique, mais la France doit rester neutre... pour l'instant !

+Quote Post
Mickey
* 10/06/2008, 13:58

Membre avancé

Membre n° 370

CITATION(ares @ 10/06/2008, 13:39) *
cher Mickey

permettez moi de vous rapeller, ou de vous apprendre, que les nazis ont commencé la solution finale qu'en été 1941, les premières discriminations raciales qui ont commencé en 1933 était plus"soft"; Tagage des vitrines juives (des facades francophones), interdiction de pratiquer certains métiers pour les juifs (les francophones ne sont jamais assez bilingues), mis à l'index des allemands démocrates (Decroo traité de mauvais flamands par la presse du nord), livres juifs brules (pas ou peu de livres français dans les bibliotheques publiques de la périphérie), isolement des juifs du reste de la polution (interdiction des affichages en français, de parler français etc..)...

Non il n'y a pas (encore) de chambre a gaz mais il y a 70 ans chez nos voisins celà a commencer comme celà.

A bon entendeur...

P.S. revoyez des documents d'archives sur l'allemagne entre 1933 et 1938 et on en reparles;

Si il y a un élément qui me fait penser à la période '33 et plus tard, c'est la technique de propagande calomnieuse de notre cher Serge et autres. Forger l'image d'un ennemi sournois et dangereux à partir de quelques faits divers déformés, sortis de leur contexte et adaptés aux besoins de la propagande. La technique de la géneralisation à outrance est un des meilleurs instruments. De Wever dit une bêtise sur De Croo et hop voila les 'listes noires'. Un bourgmestre d'un patelin veut se faire valoir, décrète un réglement idiot et se fait illico taper sur les doigts. Du coup son patelin devient une ville et l'interdiction (annulée) devient l'exemple type de la nouvelle législation raciste flamande. C'est surtout cela qui me semble de mauvaise augure car en temps de crise on fait croire n'importe quoi.
J'habite au beau millieu de la Flandre, mes voisins de gauche sont francophones, chez ceux de gauche le père parle aux gosses en français et la maman en néerlandais pour en faire de parfaits bilingues, en face ils sont néerlandophones. J'organise un barbecue ce weekend, je leur ferai lire vos élucubrations, on va encore rigoler.
On va jouer à qui se cachera chez qui quand les déportations vont commencer, à part ça j'éspère qu'il fait beau sur votre planète.

--------------------

+Quote Post
Wallonia forever
* 10/06/2008, 14:01

Membre avancé

Inscrit : 19 10 07
Membre n° 2.318

CITATION(FrancoFlamand @ 10/06/2008, 14:09) *
Par ailleurs, un fort ressentiment anti-français se développerait en Flandre, or comme vous le savez la plupart des flamands adorent la France (allez à St-Tropez l'été, vous n'entendrez parler que néerlandais).

Ah bon?

Les Flamands adorent la France. Elle est bien bonne.

On n'entend que le néerlandais à Saint-Trop? Je suppose qu'on y connaît également Eddy Wally (qui est connue dans le mooooonnnde entier) et que l'on tremble à l'idée qu'il n'y vienne plus...

+Quote Post
Benjamin87
* 10/06/2008, 14:44

Membre avancé

Inscrit : 13 12 07
Membre n° 8.835

Je suis consterné à la lecture de cette lettre, de voir que certains d'entre vous osent comparer la Flandre à l'Allemagne Nazie... Il y a un MONDE de différences entre les deux! Et en aucun cas il n'est question de la domination d'une race sur une autre, mais plutôt d'intérêts économiques différents...

Certes, le Wooncode et le refus de la nomination des trois bourgmestres sont inacceptables, mais de là à utiliser cette comparaison, ne trouvez-vous pas, Serge, que c'est un peu fort?

Par ailleurs, je pense que le meilleur moyen de faire entendre cette voix, si elle est largement approuvée, serait d'adresser une forme de pétition au Parlement Européen plus que d'adresser une lettre au Président lui-même qui, venant d'un simple citoyen, restera sans suite...

+Quote Post
FrancoFlamand
* 10/06/2008, 15:54

Membre avancé

Inscrit : 7 11 07
Membre n° 4.082

CITATION(Wallonia forever @ 10/06/2008, 15:01) *
Ah bon?

Les Flamands adorent la France. Elle est bien bonne.

On n'entend que le néerlandais à Saint-Trop? Je suppose qu'on y connaît également Eddy Wally (qui est connue dans le mooooonnnde entier) et que l'on tremble à l'idée qu'il n'y vienne plus...

Fallait bien qu'un beauf' avec ses références culturelles à 2 balles vienne mettre son grain de sable...
Enfin bon, pour répondre directement : ça m'étonnerai que les flamands qui viennent en Cayenne ou en Aston l'été en vacances écoutent la seule chose que vous connaissez de la Flandre.

+Quote Post
JPBWEB
* 10/06/2008, 17:23

Membre avancé

Inscrit : 12 09 07
Membre n° 1.821

CITATION(FrancoFlamand @ 10/06/2008, 16:54) *
Fallait bien qu'un beauf' avec ses références culturelles à 2 balles vienne mettre son grain de sable...
Enfin bon, pour répondre directement : ça m'étonnerai que les flamands qui viennent en Cayenne ou en Aston l'été en vacances écoutent la seule chose que vous connaissez de la Flandre.

Vous savez, la prospérité ne procure pas automatiquement le bon goût. C’est même à ça qu’on reconnaît les nouveaux riches.

+Quote Post
JPBWEB
* 10/06/2008, 17:40

Membre avancé

Inscrit : 12 09 07
Membre n° 1.821

CITATION(Mickey @ 10/06/2008, 14:58) *
Si il y a un élément qui me fait penser à la période '33 et plus tard, c'est la technique de propagande calomnieuse de notre cher Serge et autres. Forger l'image d'un ennemi sournois et dangereux à partir de quelques faits divers déformés, sortis de leur contexte et adaptés aux besoins de la propagande. La technique de la géneralisation à outrance est un des meilleurs instruments. De Wever dit une bêtise sur De Croo et hop voila les 'listes noires'. Un bourgmestre d'un patelin veut se faire valoir, décrète un réglement idiot et se fait illico taper sur les doigts. Du coup son patelin devient une ville et l'interdiction (annulée) devient l'exemple type de la nouvelle législation raciste flamande. C'est surtout cela qui me semble de mauvaise augure car en temps de crise on fait croire n'importe quoi.

Vous avez raison sur le principe, Mickey. Cependant, nous sommes désormais engagés dans la dernière ligne droite menant au dénouement. Dans cette phase, nous ne devons pas rendre des comptes à une sorte de tribunal international en avançant des faits dûment étayés et pondérés. Nous devons manœuvrer pour faire saisir à des étrangers ce que la situation belge a d’intolérable pour nous, et donc à souligner les traits les moins plaisants de nos Beste Vrienden afin de mobiliser les sympathies internationales en notre faveur. Cela ne va pas sans quelques simplifications et généralisations un peu abusives, mais il faut bien reconnaître que la Flandre est elle-même féconde en individus capables de générer régulièrement des bévues de relations publiques dont nous ne pouvons que nous délecter.

J’ai toujours pensé que le parallèle avec les Nazis était injuste et insultant pour les Flamands dans ce qu’il a de généralisation abusive, bien qu’il se trouve assurément des Flamands qui sont de toute évidence nazifiants. Je m’en abstiens donc. Par contre, je souligne systématiquement le nationalisme étroit et agressif qui s’est emparé de la Flandre, de sa classe politique, de son patronat, de ses médias, non pas parce que je conteste le droit à la Flandre de s’ériger en nation (au contraire même), mais parce que ce processus s’opère et s’amplifie au mépris de la dignité et des intérêts de nombreux Francophones qui n’ont d’autre défaut que d’être ce qu’ils sont là où ils sont, et à la merci de l’arbitraire institutionnel flamingant.

+Quote Post
Serge
* 10/06/2008, 17:55

Membre avancé

Membre n° 486

Je suis surpris par ceux qui osent critiquer ma démarche et contredire mes propos. Ils sont pourtant fondés sur des sources plus que fiables.

L'article qui suit a été publié ce 14 mai 2008 dans l'ensemble des quotidiens qui appartiennent au groupe de presse du New York Times:

- New York Times
- Boston Globe
- International Herald Tribune

New York Times: http://www.nytimes.com/2008/05/14/world ... yt&emc=rss
http://www.iht.com/articles/2008/05/13/ ... elgium.php

(On ne pourra pas dire, cette fois, que c'est du "lobbying" francophone par l'intermédiaire de Jean Quatremer, journaliste à Libé, au demeurant parfaitement respectable et qui connaît très bien la Belgique).

Cela fait quelque deux millions d'exemplaires papiers rien qu'aux USA. Plus les éditions internationales, et Internet.

Un des groupes de presse les plus puissants du monde :

- qui explique aux Américains que les Flamands pratiquent une forme non-violente de "fascisme" , "a kind of non-violent fascism". La phrase qui tue et qui suscite l'indignation non-fondée en Flandre.

- qui rapporte qu'en Flandre fleurissent des graffitis "Belgie Barst" (Belgium Burst dans le texte). Elégant !

- qui explique que les Flamands rencontrés dans les rues de Liedekerke n'aiment pas les Noirs: là les lecteurs américains du NYT vont tomber de leur chaise (d'autant que leur prochain président risque fort bien d'être un ... Noir).

- qui explique que les enfants francophones ont été interdits des aires de jeux dans une commune flamande, des piscines, etc.

- que les autorités communales ont dû faire marche arrière mais qu'elles vont soumettre une nouvelle loi communale pour interdire la présence de francophones dans les aires de jeux et piscines, mais aussi des "étrangers".

Le clou du spectacle vient des déclarations du secrétaire communal de Liedekerke (savait-il à qui il parlait et a-t-il pris conscience de la gravité de ses propos ???): "So Liedekerke intends to stick to its guns, but also to the letter of the law. It will soon vote on an amendment that says that its outings program "has a Dutch character," Mertens said.

"And instead of saying that the monitor can refuse kids who don't understand Flemish, we will write that the monitor can refuse children who 'disturb' the outings," he said

Of course, Mertens said, smiling, "one can understand 'disturb' in different ways."

To help keep out "relatives" and "friends" who live in Brussels, Liedekerke will charge them three times as much as residents.

- que la Flandre notamment pratique déjà la discrimination raciale, via des organismes publics tels que le Bloso qui permet de renvoyer les enfants qui sont francophones et sans dédommagement. "The Flanders sports association, Bloso, controlled by the Flanders government, runs sports activities and camps. But Bloso also says that children who do not speak or understand Flemish can be sent home without a refund"

- qui rapporte que selon les Wallons, "Flemish are doing some legal ethnic cleansing": nettoyage ethnique, le mot est laché. The Economist l'avait déjà fait.

La conclusion de Mr Mertens: "The fight over BHV "will be seen as the start of the war between the Flemish and the French-speakers," he said."

Un véritable bijou. Au même moment l'éditorialiste du Standaard écrit que la Flandre doit renforcer sa force de persuasion à l'étranger pour prouver que les flamands sont des légalistes tolérants et ouverts et les francophones des gros menteurs.

SANS COMMENTAIRE ! (à 300 kms de Paris) ...

Sans commentaire, mais parfaitement dans la ligne de ce que disait le Président Mitterrand il y a 20 ans : "TOUT NATIONALISME EST MAUVAIS", et j'ajouterai haut et fort qu' "EN TOUT NATIONALISTE FLAMAND RESIDE UN NAZI QUI SOMEILLE, UN NAZI QUI S'IGNORE" ...

--------------------

+Quote Post
Wallonia forever
* 10/06/2008, 18:48

Membre avancé

Inscrit : 19 10 07
Membre n° 2.318

CITATION(FrancoFlamand @ 10/06/2008, 16:54) *
la seule chose que vous connaissez de la Flandre.

Hum...

Cela vaut-il la peine de répondre?

Enfin, allez-y, posez-mois des questions sur la Flandre. Évidemment, la Flandre des nouveaux riches roule en Cayenne... ça ne l'empêche pas de regarder (ou de jouer elle-même) les Pfaff's... je le sais aussi.

Un brillant esprit flamingant s'est cassé le nez en venant me demander qui était Pieter Korbeels. Il a fallu qu'il tombe sur moi pour savoir que "Corbeels" s'écrit avec un "C"... dommage qu'il ne vous l'a pas demandé à vous, pour voir. Vous auriez bien rigolé avec lui.

Donc, si vous voulez, m'expliquer comment sont les Flamands, venez donc. Mais je risque de vous coller au nez d'autres aspects mois glorieux. Vous faites l'avocat de Dieu, moi celui du diable. Ça vous va ?

Curiosité : en quoi suis-je un "beauf" ? On ne me l'avait pas encore sortie sur le forum, celle-là.

+Quote Post
bgu
* 11/06/2008, 08:10

Membre avancé

Inscrit : 19 05 08
Membre n° 19.254

Je me permet de rajouter mon petit grain de sel à cette discussion...

Si en effet une certaine partie de la Flandre, et particulièrement politique, aime a surfer aux limites troubles de l'extrémisme droitier (personne, même en flandre, a part ceux qui sont d'accord avec eux, ne le conteste), en faire une généralité ne sert à rien non plus...

Remarquons tout de même que la plupart de ces mesures extrémistes, ou quasi extrémistes, ont été prise dans de petites entités communales ou similaire: Liedekerke est un petit bled, zaventem n'est qu'une ville parmi d'autres, etc...

Si on peut déplorer le manque de réaction de leurs supérieurs politiques, ce n'est pas pour autant que toute la flandre est ainsi. La ou le VB, la LDD sont les plus forts, il n'est pas étonnant de voir de pareilles mesures nauséabondes fleurir. De la à comparer LES flamands aux nazis, il y a un pas enorme qu'il n'est pas prudent de franchir.

C'est comme si on traitait tous les wallons de corrompus, parce que dans certaines de nos villes (beaucoup trop) des profiteurs s'en mettent plein les poches depuis des années... Tout Wallon est-il par amalgame a mettre dans le même sac? On critique les flamands de ne pas réagir, mais combien de Wallons continueraient a voter pour un Van Cau si il se présentait encore?

Et au niveau de l'extrémisme raciste, la Wallonie n'a pas spécialement de quoi être fiere... Le FN fait des scores non négligeables, alors qu'il est mal géré, n'a pas de figure charismatique, ne fait presque pas de pub... Imaginez un DeWinter, version francophone, à la tête du FN wallon. Je suis persuadé qu'il ferait des scores fort comparables au VB d'ici peu...

Critiquer le voisin, c'est bien, mais seulement après avoir fait son propre examen de conscience...

+Quote Post
Michel Gaume
* 11/06/2008, 09:56

Membre avancé

Inscrit : 25 10 07
Membre n° 2.482

Bravo, Serge, voilà, en effet, une action qui a une portée très supérieure à nos petits débats...

Vous connaissez, sans doute, la citation que je vais faire, de Charles de Gaulle, concernant "le problème belge" (titre d'un article resté longtemps inédit et enfin paru dans la Revue de la Défense Nationale en 1945).
Mais, il est important de la faire connaître , aujourd'hui que "les écailles nous tombent des yeux" ...

Le Général refusa toujours de s'immiscer dans les affaires d'un État souverain. Aucune allusion dans les discours prononcés en 1945, lors de sa visite à Bruxelles, ni dans ses Mémoires de guerre. Aucune réponse officielle aux démarches qui furent faites, en 1944, par le mouvement Wallonie libre (François Simon) et, en 1963, auprès de Jean Foyer, par quelques personnalités wallones. Selon Claude de Groulart (De Gaulle : vous avez dit Belgique, Lausanne, Pierre-Marcel Fabre, 1984, p. 41),

de Gaulle aurait répondu à Robert Liénard, dans un entretien privé : "Bien entendu si, un jour, une autorité politique représentative de la Wallonie s'adressait officiellement à la France, ce jour-là, de grand cœur, nous répondrions favorablement à une demande qui aurait toutes les apparences de la légitimité. Avant, c'est impossible" .

Entretien du général de Gaulle avec Alain Peyrefitte, 10 novembre 1965,
Alain Peyrefitte, C'était de Gaulle, De Fallois-Fayard, 2000, t. III, p. 329.

"Des Wallons m'avaient déjà demandé de les annexer à la fin de la guerre. Je n'ai pas voulu donner suite à leur démarche. En 45, il fallait respecter les frontières que nous a léguées l'Histoire, sauf les frontières des pays vaincus. C'est ce qui a été fait. La Belgique, il ne faut pas y toucher. Mais que les Wallons s'organisent pour défendre leur langue et leur culture, pour éviter que les Flamands ne leur marchent sur les pieds, nous n'y voyons aucune espèce d'inconvénient... Ou alors, il faudrait que les Flamands rendent la vie impossible aux Wallons, et qu'alors les Wallons se jettent dans nos bras. Mais nous n'avons surtout pas à bouger. Ce serait trop facile de nous accuser de vouloir nous arrondir aux dépens de la Belgique."

Entretien du général de Gaulle avec Alain Peyrefitte, 29 juillet 1967
Ibidem, t. III, p. 334.

"Il reprend, après quelques secondes : « J'avais reçu une délégation de Wallons, bien décidée à préparer le rattachement. Elle m'avait expliqué que les Flamands étaient de plus en plus arrogants et finiraient par faire d'eux-mêmes sécession. C'est peut-être comme ça que ça finira.

"La Wallonie existe, mais il n'y a pas une nation wallonne, les Wallons n'ont jamais cherché à devenir un État. Ils demandent à être intégrés au sein de la République française, dont ils ont déjà fait partie. C'est tout autre chose que, pour les Québécois, de s'émanciper de la domination anglo-saxonne.
"Beaucoup de Wallons pensent qu'ils seraient mieux traités par la France que par la Flandre. C'est probable. Ils retrouveraient au sein de la France la fierté d'appartenir à une grande nation, la fierté de leur langue et de leur culture, le goût de participer aux grandes affaires du monde et de se battre pour de grandes causes humaines.
"Toutes choses qu'ils ont perdues dans leur association contre nature, imposée par les Anglais, avec les Flamands qui ne les aiment pas et qu'ils n'aiment pas. Pour les besoins de l'unité de la Belgique, on a raboté ce qu'ils avaient de différent. Ils en sont frustrés."

Je m'incline devant la vision d'avenir d'un grand homme.
Je me reconnais dans ses propos sur "la fierté de notre langue et de notre culture...
"Je dois avouer que si une nation flamande est en train de naître - ah, la douloureuse et aggressive gestation - il n'y a pas de nation wallonne ...une conscience wallonne et francophone, certes, mais pas de nation...

Cependant, il faut bien l'admettre, le rattachement n'est pas vraiment à l'ordre du jour de nos représentants et le temps n'est sans doute pas encore venu où ile feront cette démarche...(*)

Et oui, au stade actuel, il faut, Serge, pour nous faire respecter, en appeler, par le biais de notre alliée naturelle, la France, à l'Europe et à la communauté internationale !

(*) Je respecte, quant à moi, toutes les opinions francophones à ce sujet, depuis le rejet offusqué des gens de "Belgique Unitaire", en passant par les nuances plus ou moins réticentes, plus ou moins désabusées ou enthousiastes ....
En revanche, je considère comme négligeable, par avance, toute réaction flamande des Mickey, mono et consorts
sur ce sujet ...qui passe bien au-dessus de leur tête...

+Quote Post

57 Pages V   1 2 3 > » 
Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit